Accueil pommes de terre

L’enjeu principal en pommes de terre: sécher sans refroidir!

Pour celles et ceux qui commencent à stocker, l’enjeu principal, en particulier si vous avez constaté des problèmes de pourritures humides aux champs, c’est de sécher les pommes de terre, surtout si vous rentrez des pommes de terre crottées.

Temps de lecture : 2 min

Il faut sécher sans refroidir afin de permettre à vos tubercules de cicatriser au plus vite et aux mieux ! N’oubliez pas que les courants d’air (naturels ou provoqués) dès la première benne rentrée sont essentiels. Laissez les trains de pulvé ou les basses au champ, pour peu que vous ayez constaté des eaux stagnantes n’importe quand depuis le début de la campagne. Rien ne sert de rentrer « de la misère » en cette saison difficile de stockage qui commence.

Dès que les conditions le permettront et que les premières bennes rentreront au hangar, n’oubliez pas que tout ce qui peut favoriser les courants d’air dans le bâtiment ne peut être que bon. Portes grandes ouvertes, volets d’entrée d’air ouverts, ventilateurs mobiles placés devant le tas. En cas de pommes de terre très crottées, mouillées et/ou avec des problèmes de pourritures (ex : Erwinia, mildiou, cours creux humides…) ou de blessées, le séchage s’impose dès les premières bennes. S’il le faut, avec l’aide d’un canon à chaleur car il faut sécher sans refroidir dans un premier temps.

D’après la Fiwap

A lire aussi en pommes de terre

L’humidité et la fraîcheur pèsent sur les travaux des champs… et les cultures

Cultures Alors que l’année passée, à pareille époque, le bulletin agrométéorologique du pays s’inquiétait des conditions sèches sévissant depuis la fin de l’hiver, c’est sur le froid et l’humidité qu’il s’attarde en ce printemps 2023. Et de constater, comme tout un chacun, que les travaux de printemps accusent un certain retard ou se font dans des conditions limites, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures dans les mois à venir, surtout en cas d’épisode sec.
Voir plus d'articles