Un semis,
avant la plantation
Une forte fumure organique
Un entretien simple
Le blanchiment, indispensable pour les récoltes de septembre
Le blanchiment des côtes permet d’atténuer l’amertume. Cette opération se rapproche de celle réalisée sur d’autres légumes de la même famille des Astéracées (chicorée frisée, chicorée scarole, chicon…). Elle est indispensable pour les récoltes de septembre. En avançant dans la saison et vu la diminution de l’éclairement naturel, le blanchiment commence naturellement.
La variété Blanc amélioré ou Pavis blanchit assez facilement quand la saison avance et que nous approchons de la Toussaint.
La variété Plein inerme peut être blanchie de deux manières. La première méthode consiste à entourer la masse des côtes et des feuilles de papier, de paille ou d’un film plastique noir et de maintenir le tout avec des ficelles. Une grande caisse en carton ayant servi d’emballage et dont on enlève le fond convient parfaitement aussi pour entourer la majeure partie de la plante. Le blanchiment est obtenu après trois semaines.
Une autre méthode consiste à soulever la motte des racines et la plante. Nous amenons le tout dans une manne ou dans un sac pour le transporter dans une cave sombre. La plante se maintient en l’état très facilement plusieurs semaines et blanchit progressivement.
Récolter les côtes une à une
Chaque côte représente déjà une grande quantité de légume savoureux au goût très proche de celui des artichauts. Nous pouvons les récolter une à une, au fur et à mesure des besoins.
La préparation à la cuisson se fait facilement, en sectionnant chaque côte en segments de quelques cm et en enlevant alors les parties fibreuses superficielles.
Attention aux limaces
Dans nos conditions belges, il y a peu d’ennemis et de maladies à craindre. Les limaces sont à surveiller aux premiers stades de la culture.