Accueil Cultures

«Les pires épreuves finissent toujours par nous apporter quelque chose de positif»

Il y a peu, j’ai eu la chance d’échanger avec Jacqueline Strade, exploitante agricole à Chaumont-Gistoux mais également à la tête de l’entreprise agricole La Champtaine. Une dame dynamique et inspirante qui reste résolument confiante en l’avenir de l’agriculture et en l’humain malgré un parcours de vie teinté de gris.

L’agriculture a toujours fait partie de la vie de Jacqueline Strade puisqu’elle est originaire d’une famille agricole de Tourinnes-Saint-Lambert : « Ma famille est dans l’agriculture depuis plusieurs générations. Je baigne dans ce monde depuis ma plus tendre enfance. Plus tard, j’ai réalisé des études de secrétariat et comptabilité mais tout mon temps libre était dédié à l’exploitation agricole familiale. Cette manière de vivre était de toute façon assez courante à l’époque et personne ne s’en plaignait »....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

De la parcelle au hangar, la météo guide les patatiers

Equipements Les données météo sont des éléments essentiels pour les agriculteurs mais pas uniquement ! En effet, ces données s’avèrent utiles pour l’ensemble des acteurs du secteur agricole. Nous avons rencontré deux structures qui utilisent toutes les deux les données des 33 stations météo du réseau Pameseb géré par le Cra-w et consultables sur Agromet.be : la Fiwap et RumeXperts. Dans ce premier volets, focus sur la Fiwap !
Voir plus d'articles