«Pas de stigmatisation» de la viande ou du vin, promet la commission
La commission européenne a une nouvelle fois assuré que des produits comme la viande ou le vin, régulièrement mis en cause par les récentes stratégies environnementales de l’UE ne seront pas exclus des programmes de promotion dans le cadre de la révision de la législation attendue cet été.
« La commission n’a pas l’intention de stigmatiser quelque production que ce soit et continuera à promouvoir tous les types de produits agricoles issus d’une agriculture durable », a assuré le commissaire Wojciechowski lors d’une conférence d’information sur la politique de promotion des produits agricoles de l’UE avec notamment plus d’un tiers des crédits destinés à la promotion des produits issus de l’agriculture biologique.
Depuis déjà deux ans, la commission a donné un tour très environnemental à cette politique et elle prépare une révision qui doit encore accentuer cette tendance en vue d’aligner la réglementation avec la stratégie « De la fourche à la fourchette », le plan de lutte contre le cancer, le plan de développement de l’agriculture biologique ou encore les futures règles sur le bien-être animal. De quoi inquiéter une partie du secteur agricole qui craint que les secteurs de la viande et du vin ne soient purement et simplement sortis du dispositif.
Une étude d’impact est en phase de finalisation, et si le processus suit normalement son cours la proposition législative sera adoptée avant l’été. Parmi les trois options étudiées, la commission européenne envisage, dans la troisième d’entre elles en effet, d’exclure certains secteurs qui ne seraient pas en mesure de faire la preuve de leur éligibilité au regard de nouveaux critères en lien avec la stratégie De la ferme à la table. Mais Bruxelles promet qu’il ne s’agit que d’une option de travail (demandée par certaines organisations) qui ne sera pas retenue au final.
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