Accueil Céréales

Céréales: comment déterminer son stade?

Voici un rapide descriptif pour la détermination du stade redressement ou épis à 1 cm de vos froments (même méthode pour les autres céréales comme l’escourgeon par exemple).

Temps de lecture : 2 min

1) La première observation concerne votre culture de manière globale. Si celle-ci possède un port dressé alors nous vous invitons à récolter quelques plants et à procéder aux étapes suivantes.

2) Sur une plante, il faut sélectionner le maître-brun (c’est-à-dire la talle la plus grande). Enlevez les quelques feuilles sénescentes. Finalement, sectionnez le maître brun à la base du plateau de tallage afin d’éliminer les racines.

1) Ensuite, à l’aide d’une lame bien affûtée ou d’un cutter, réalisez une incision longitudinale du bas vers le haut de la plante. Conservez la demi-plante qui vous permet d’observer l’épi. Mesurez enfin la distance entre le plateau de tallage et l’épi.

– Lorsque la distance entre le plateau de tallage et le premier nœud est d’au moins 1 cm, on considère qu’on est au stade premier nœud (stade 31 – plante la plus proche de la règle).

– Lorsque la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi est d’au moins 1 cm, on considère que la plante a atteint le stade redressement (stade 30 – plante centrale).

– Si la distance entre le plateau de tallage et le sommet de l’épi est de moins de 1 cm, la plante n’a pas encore atteint le stade redressement

4) Cette observation doit être répétée au moins 5 fois à différents endroits de la parcelle afin d’avoir une bonne représentation de l’état de votre culture sur le champ.

CePiCOP

A lire aussi en Céréales

Protection fongicide des froment: faire le bilan des risques sanitaires encourus par la culture

Céréales Les froments sont susceptibles d’être attaqués par des maladies cryptogamiques au niveau des racines (piétin-échaudage), des tiges (piétin-verse), des feuilles (rouilles, septoriose, oïdium) et des épis (septoriose, fusarioses). Elles peuvent altérer le rendement, soit de manière directe par la destruction des organes, soit de manière indirecte comme le piétin-verse qui affaiblit les tiges et favorise la verse. Certaines maladies peuvent également déprécier la qualité sanitaire de la récolte, comme les fusarioses qui produisent des mycotoxines pouvant se retrouver sur les grains.
Voir plus d'articles