Accueil Maïs

Désherbage du maïs: face à l’évolution des zones tampons, Phytoweb demeure votre guide!

Zones tampons, utilisation de buses anti-dérive, bandes enherbées et, depuis cette année, obligation d’implanter un couvert végétalisé permanent le long des cours d’eau… Le Cipf fait le point sur les différentes mesures à respecter lors du désherbage des parcelles dédiées au maïs.

Depuis le 1er  janvier 2019, l’utilisation d’un matériel d’application qui limite la dérive de 50 % au minimum est obligatoire en Région Wallonne. En technique de pulvérisation classique, cela se traduit par l’utilisation de buses à 50 % de réduction de dérive. La liste des buses à réduction de dérive reconnue est mise à jour et publiée sur https ://fytoweb.be/fr/guides/phytoprotection/protection-des-eaux-de-surface-lors-de-lutilisation-de-produits. Seules les buses reprises dans cette liste...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Nouvelles ou confirmées… les variétés de maïs fourrage à semer en 2026

Maïs Dans le cadre du réseau de base Varmabel placé sous l’égide du Cipf, pas moins de 85 variétés de maïs fourrage – 44 très précoces à précoces et 41 demi-précoces à tardives – ont été testées, l’an dernier, en Basse et Moyenne Belgique. Les fruits de cette vaste expérimentation, complétés des enseignements des années précédentes, apporteront les informations indispensables pour composer le bouquet variétal, ce printemps.
Voir plus d'articles