Accueil Cultures

Colza d’hiver: surveillez les altises dès la levée!

La sécheresse extrême de cet été 2022 aura également impacté les intentions de semis de colza d’hiver pour la récolte 2023.

Temps de lecture : 2 min

En effet, selon les précipitations reçues, inégalement réparties sur le territoire wallon et très variables d’une localité à l’autre, les premiers semis de colza ont démarré après le 15 août, généralement dans un sol très sec, engendrant une poussière exceptionnelle. Dans l’attente de pluies finalement arrivées durant la deuxième semaine de septembre, le semis de colza s’est poursuivi en fonction des quantités cumulées de précipitations.

Cette année, la levée du colza dépend de l’humidité amenée par les pluies, car le sol est extrêmement sec. Les stades en culture de colza sont donc très variables, en fonction de la date de levée qui peut être très décalée par rapport à la date de semis. Les colzas les plus développés sont actuellement au stade 4 feuilles tandis que les semis récents sont en cours de levée. Les pluies favorisent également la levée des repousses de céréales dans la culture de colza, car elles n’ont pu germer auparavant à cause de la sécheresse. Il sera donc utile de les éliminer rapidement, à cause de la concurrence pour l’eau notamment.

La surveillance des altises démarre dès la levée du colza. Grâce au piège mi-enterré et aux observations régulières sur les plantes, il est possible de repérer l’arrivée des altises dans la culture de colza. Le suivi hebdomadaire sera assuré par le réseau mis en place par le CePiCOP, durant cet automne 2022.

Jusqu’à présent, la pression des altises est très faible, voire nulle. Très peu de morsures ont été observées sur les cotylédons et les feuilles de colza. Toutefois, les premières captures de grosses altises ont été relevées ce lundi encore très estival, avant l’arrivée du temps automnal avec des températures plus fraîches et des pluies annoncées pour les prochains jours.

Christine Cartrysse,

Centre Pilote CePiCOP

A lire aussi en Cultures

Glyphosate: des restrictions d’usage à respecter dès maintenant

Cultures Le glyphosate a récemment vu son approbation être prolongée d’un an à l’échelle européenne. Cependant, Phytoweb fait savoir que les autorisations décernées aux produits à base de ladite matière active ont été quelque peu adaptées, notamment au niveau des doses applicables.
Voir plus d'articles