Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Temps de lecture : 2 min

Suite à la découverte d’un foyer de fièvre catarrhale ovine (Fco) de sérotype 8 dans un troupeau de bovins en province du Luxembourg, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a réalisé un échantillonnage des exploitations bovines et ovines situées dans un rayon de 5 km autour du foyer primaire. Il s’est avéré que cinq d’entre elles étaient également infectées. Cela confirme que la maladie, propagée via des vecteurs (moucherons culicoïdes) infectés, circule ou a circulé.

Pour rappel, depuis le 28 mars dernier, l’entièreté de la Belgique est déclarée « zone réglementée pour la Fco de sérotype 8 ».

Attention aussi au sérotype 4

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Seule la prévention vaccinale permet de lutter contre la maladie. Toutefois, les vaccins mis à disposition gratuitement par le Fonds sanitaire ne sont plus disponibles.

Les autorités fédérales ont cependant rendu possible la mise sur le marché belge (enregistrement) de vaccins contre les sérotypes 4 et 8. L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé reste en contact avec les titulaires d’autorisations de mise sur le marché pour les autres vaccins BTV-8. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché Belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

L’achat du vaccin doit se faire par le vétérinaire via le circuit de distribution classique des médicaments vétérinaires.

Les vétérinaires d’exploitation et les éleveurs doivent envisager ensemble la meilleure stratégie de vaccination à adopter suivant chaque situation, sachant aussi que le BTV-4, présent dans toute la France, peut arriver chez nous « demain ». La procédure de « vigilance accrue » mise en place par l’Afsca reste d’application pour ce sérotype.

A lire aussi en Bovins

Viande bovine : opportunités et difficultés pour ce début d’année

Bovins Pour débuter 2024, l’industrie de la viande bovine en Europe et aux portes de notre continent est marquée par plusieurs défis. Période du Ramadan, conditions climatiques, diminution du pouvoir d’achat, sont autant d’éléments qui influencent le marché, et l’élevage chez nos voisins.
Voir plus d'articles