Accueil Bovins

Fièvre catarrhale ovine: des vaccins sont disponibles!

Bien qu’elle reste volontaire, la vaccination est encouragée par les autorités. Du vaccin contre le virus BTV-8 est actuellement disponible sur le marché belge en quantités restreintes, mais de nouvelles livraisons sont prévues en quantités importantes à très court terme.

Suite à la découverte d’un foyer de fièvre catarrhale ovine (Fco) de sérotype 8 dans un troupeau de bovins en province du Luxembourg, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a réalisé un échantillonnage des exploitations bovines et ovines situées dans un rayon de 5 km autour du foyer primaire. Il s’est avéré que cinq d’entre elles étaient également infectées. Cela confirme que la maladie, propagée via des vecteurs (moucherons culicoïdes) infectés, circule ou a circulé.

Pour rappel, depuis le 28 mars dernier, l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Des projets GPS, au service de la santé des bovins

Bovins Depuis 2007, des projets concrets sont développés chaque année en Wallonie pour améliorer la prévention et la gestion des maladies en élevage. Ces projets, appelés GPS pour Gestion – Prévention – Santé, sont financés par le Fonds sanitaire et réalisés par l’Arsia en Wallonie et par la DGZ en Flandre. Ils ciblent des maladies importantes en pratique de terrain, comme la néosporose, la mycoplasmose, les parasitoses, les diarrhées néonatales ou encore les infections respiratoires.
Voir plus d'articles