Dix-neuf élus pour le Mecanic’show: sous le signe du confort et de la sécurité de l’utilisateur, mais aussi de la qualité!

Les matériels sélectionnés feront un tour d’honneur à quatre reprises dans le grand rind du champ de foire, pour le plus grand bonheur des amateurs de machinisme et de technologie.
Les matériels sélectionnés feront un tour d’honneur à quatre reprises dans le grand rind du champ de foire, pour le plus grand bonheur des amateurs de machinisme et de technologie. - M. de N.

La commission Machines et Produits de la foire de Libramont a sélectionné dix-neuf matériels innovants. Ces nouveautés apportent plus de confort et de sécurité à l’utilisateur tout en gardant intactes les performances techniques des machines.

Tracteurs et chargeurs

Les améliorations de l’environnement de l’utilisateur incluent un nouveau système exclusif de filtration de l’air activable depuis la cabine des nouveaux tracteurs spécialisés Quantum de Case IH.

Le tracteur Valtra N174 série 2017 est le premier tracteur 4 cylindres à dépasser la barre des 200 ch. Il se caractérise également par son nouvel écran ‘Smart Touch’ de conception très intuitive.

Aux commentaires en 2016: Gaëtan Dubois, président du comité de sélection.
Aux commentaires en 2016: Gaëtan Dubois, président du comité de sélection. - M. de N.

Afin de diminuer l’empreinte CO2, l’électricité s’invite de plus en plus dans les fermes. Équipée de deux moteurs électriques pour la transmission et l’hydraulique, la KL25.5e de Kramer est une chargeuse sur pneus 100 % électriques.

Manitou a développé et breveté le « Comfort Steering System », le premier système de direction variable sur un chariot télescopique. La direction variable intelligente réduit automatiquement le nombre de tours de volant en fonction des différents paramètres de sécurité ou de précision.

Le chargeur frontal Quicke Q-séries s’équipe du nouveau moniteur de surveillance Q-Companion. Le chargeur et le moniteur sont connectés et vont permettre de faire de la pesée, de la surveillance de position d’outil, du rappel de maintenance et du diagnostic.

Travail du sol

Le nouveau concept de transport de la charrue portée Kverneland 2500 i-Plough permet, grâce à un attelage pivotant, d’éviter les effets de « balayage » de l’arrière de la charrue dans les virages et les ronds-points.

Pour préserver le matériel, Kuhn équipe la herse rotative HR 6040 R d’un écran de surveillance. L’objectif est de connaître en permanence la température de l’huile des trois carters et d’être ainsi informé si l’un des limiteurs de la machine s’est déclenché.

Les particularités techniques qui ont motivé la sélection  des équipements distingués sont mises en évidence  lors leur présentation dans le grand ring.
Les particularités techniques qui ont motivé la sélection des équipements distingués sont mises en évidence lors leur présentation dans le grand ring. - M. de N.

Protection

des cultures

de protection des cultures, trois innovations ont été retenues. Tecnoma augmente la sécurité et la productivité avec le nouveau porte-buse à sélection pneumatique Pentix SP. Il permet en un clic de sélectionner depuis la cabine la buse la plus adaptée aux conditions de pulvérisation.

Afin de faciliter les interventions dans les conditions difficiles, Evrard ajoute une nouvelle fonctionnalité sur ses pulvérisateurs traînés Meteor : le 6x6. Grâce à un groupe hydraulique totalement indépendant et autonome, le 6x6 permet de transmettre une partie de la puissance aux roues du Meteor, et ainsi d’augmenter la traction et de réduire le patinage.

Le pulvérisateur Kuhn Deltis 2 intègre un nouvel incorporateur breveté nommé Optifiller. Constitué d’une matière à la fois durable et résistante aux produits les plus agressifs, c’est le premier incorporateur flexible intégré à un pulvérisateur.

La protection des sols incite les constructeurs à améliorer la conception de leur machine. Pour Joskin, le nouveau tonneau à lisier Cobra 2 dispose d’un essieu extensible équipé de pneumatiques larges (1250/50R32) permettant de positionner les roues du tonneau en dehors des passages de roues du tracteur.

Fourrages

En matière de récolte des fourrages, quatre innovations ont été retenues dont trois concernent les ensileuses. Pöttinger présente une nouvelle gamme de presses à balles rondes : l’Impress. Elle se distingue par son flux d’alimentation tangentiel de la chambre de pressage et par son dispositif de coupe extractible positionné au-dessus du rotor pour un entretien plus aisé des couteaux.

La nouvelle ensileuse Claas Jaguar série 900 (type 498) propose pas moins de neuf nouveautés. Les deux principales sont le blocage hydraulique du contre-couteau et l’ajustement automatique du fond rotor garantissant une coupe précise durant toute la durée de vie des couteaux.

La valorisation du maïs pour la production de biogaz demande un ensilage plus court que pour l’alimentation animale. Krone équipe son ensileuse Big X d’une boîte de vitesses Variloc afin de proposer deux régimes de rotation du rotor hacheur.

Afin de faciliter le travail du chauffeur et d’optimiser les performances, New Holland équipe ses ensileuses d’un nouveau système automatique de remplissage des remorques. L’IntelliFill repose sur un émetteur infrarouge multifaisceaux qui gère automatiquement la goulotte lors du remplissage de la remorque aussi bien en position latérale qu’en position arrière.

Emily innove en développant un nouveau dispositif de désilage : une scie mobile brevetée appelée Scie’Rex. Couplée à un godet désileur, la Scie’Rex améliore la qualité de désilage et garde le front d’attaque du silo irréprochable.

Espaces verts

et forestiers

Dans le secteur des espaces verts et forestiers, trois matériels ont retenu l’attention. Avec l’E-Kastor, une débroussailleuse à bras avec entraînement électrique du rotor, Rousseau s’engage dans une démarche d’écoconception dans le but d’avoir des machines moins énergivores.

La faucheuse-débroussailleuse Kuhn Pro-Longer GII e-TP améliore considérablement le confort et le travail de l’opérateur en automatisant la cinématique du parallélogramme via un dispositif électronique. Ces automatismes maintiennent une hauteur et un angle constant de l’outil de coupe pendant le travail quelle que soit la portée du bras.

Les lauréats de l’édition 2016.
Les lauréats de l’édition 2016. - J.V.

Divers

Enfin, la nouvelle excavatrice trainée Menart Excarotor 8630 permet de creuser ou de curer des fossés au-dessus des barrières de sécurité tout en gardant une profondeur de travail importante grâce à ses trois bras articulés.

D’après Gaëtan Dubois

, président du comité de sélection

et Olivier Miserque

, président de la commission Machines & Produits

Le direct

Le direct