Accueil Volailles

Oeufs contaminés: le Parlement européen veut améliorer l’échange d’informations entre les Etats

Les Etats membres de l’Union européenne devraient être plus prompts à s’échanger des informations en cas de risque de contamination de denrées alimentaires, ont estimé mardi la plupart des eurodéputés lors d’un débat sur la crise du fipronil.

La contamination de dizaines de millions d’œufs est apparue au grand jour début août et a concerné des produits vendus dans presque toute l’Union européenne. Elle provenait de la désinfection d’élevages de poules pondeuses par du fipronil, un antiparasitaire strictement interdit dans la chaîne alimentaire. La fraude a surtout été pratiquée aux Pays-Bas et en Belgique mais la Commission européenne, qui estime qu’elle remonte à septembre 2016, a aussi fait état de cas potentiels en Allemagne, en France, en Italie et en Hongrie.

A Strasbourg, les...

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter

Déjà abonné au journal ?

Activez votre accès
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

PFAS: les œufs de particuliers et d’élevage, pas logés à la même enseigne

Volailles Les PFAS, cet acronyme est désormais connu mais aussi craint par de nombreuses personnes. Tandis qu’ils font régulièrement les gros titres de la presse, beaucoup se demandent si ces polluants éternels se retrouvent dans les aliments que nous consommons. Afin d’en savoir davantage sur cette problématique, Laure Joly, de Sciensano, a dressé un état des lieux des connaissances actuelles, avec un point d’attention sur les produits issus des volailles.
Voir plus d'articles