Accueil Filière bois

Des enclos-exclos pour objectiver l’équilibre forêt-grand gibier

Il y a peu, un enclos-exclos a été mis en place à Serinchamps (Ciney, Namur), en présence du ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Ruralité, René Collin. Ce dispositif, implanté cet été par la Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) dans plus de cent forêts privées wallonnes, a pour objectif de mesurer la pression du gibier sur la régénération naturelle des forêts de Wallonie.

La Société Royale Forestière de Belgique (SRFB) est une asbl visant à la promotion et la protection des forêts, ainsi que sa gestion responsable. Cet été, elle a implanté plus de cent enclos-exclos dans les forêts privées wallonnes afin de mesurer la pression du gibier sur la régénération naturelle de nos forêts.

Quelle forêt pour demain?

90.000 Wallons sont propriétaires de parcelles boisées. Leur but : gérer de manière durable en veillant à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

A Assesse, le 12 novembre: évaluation de la qualité des bois sur pied

Filière bois Le mercredi 12 novembre, l’Association forestière des Tiges et Chavées organise une formation à destination de ses membres. Celle-ci aura lieu sur la commune d’Assesse et abordera la thématique de l’évaluation de la qualité des bois feuillus (comment évaluer si un arbre peut être valorisé en planches, en poutres, … ou en bûches).
Voir plus d'articles