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«Un peu de tout, un peu de tous»,la nouvelle pub des fromages wallons

C’est dans le magnifique décor du château Bayard, à Dhuy, que l’Apaq-w a lancé la campagne de publicités pour promouvoir les fromages wallons. Cette campagne a pour objectif de mettre en évidence, plus que les fromages, les artisans et producteurs.

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Le désir de faire un remake de la publicité bien connue de 1989 sur les fromages belges, dans laquelle un client de restaurant demandait «un peu de tout», était présent depuis longtemps, et l’augmentation de la diversité des fromages en Wallonie ne faisait que l’exacerber. « Nous avons une agriculture qui mise sur la qualité, mais qui est trop dépendante des intrants » a expliqué René Collin. C’est donc pour rendre notre agriculture plus forte, en développant au maximum les filières courtes et en rapprochant le producteur et le consommateur, que cette campagne a été créée.

« En Belgique, nous importons beaucoup trop de fromages, alors que nous avons un potentiel énorme. Nous avons de plus en plus de fromages wallons, avec des nouveautés produites régulièrement ».

Deux centres de formation à la fromagerie sont opérationnels en Wallonie, qui peuvent accueillir une trentaine d’élèves chaque année. Preuve de l’intérêt des Wallons pour la production de fromage, les demandes dépassent largement l’offre de formation.

La campagne publicitaire elle-même a débuté ce 2 octobre, avec la diffusion de spots télévisés sur l’ensemble des chaînes francophones belges. Trois spots radio différents sont également prévus à la diffusion, de même que des affiches déposées chez les crémiers et les producteurs, et un concours en décembre pour faire gagner des bons d’achat aux consommateurs.

En outre, le site internet de la campagne, www.unpeudetout.be, permet, en plus du visionnage des différents spots, d’avoir accès à un moteur de recherche de fromages qui vous indique où acheter un produit en fonction des critères que vous aurez choisi (type de lait, type de fromage, goût, bio ou non…).

Les artisans mis en avant

Si l’ancien slogan publicitaire portait sur le produit, celui-ci met surtout en évidence les artisans, dans l’espoir d’encourager les citoyens à consommer local, et leur confirmer la richesse des produits de Wallonie.

Bernadette Delange, présidente des fromagers de Belgique s’est dite très heureuse de ce coup de projecteur sur les fabricants. Elle a également souligné le choix judicieux du slogan « Un peu de tout, un peu de tous », puisque les crémiers entendent régulièrement de la bouche de leurs clients venus acheter un plateau de fromage qu’ils souhaiteraient « un peu de tout ».

Gerald Watelet, cuisinier et animateur de télévision bien connu, a été choisi comme ambassadeur de la campagne. Il était lui-même très heureux de constater la volonté et la créativité de ce secteur qui fait travailler beaucoup de gens, de la fourche à la fourchette.

Enfin, Philippe Mattart, directeur de l’Apaq-w, a insisté sur l’excellente image que possèdent les fromages wallons, qui sont très demandés chez les crémiers. Il en a d’autant plus regretté l’importance de l’importation de fromages en Wallonie, malgré le potentiel de consommation de 12 kg de fromage par habitant.

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