Accueil Produit du terroir

Un vin belgo-hollandais sacré d’une AOP transfrontalière

La Commission européenne a approuvé la première appellation d’origine protégée (AOP) transfrontalière pour un vin, le « Maasvallei Limburg », originaire de Belgique et des Pays-Bas.

Temps de lecture : 1 min

Les vins blancs, rouges ou rosés produits sous l’appellation « Maasvallei Limburg » sont produits à partir de cépages cultivés sur les deux berges de la Meuse, dans les régions belge et néerlandaise du Limbourg.

Bien qu’il existe déjà d’autres dénominations protégées transfrontalières pour des produits alimentaires ou des spiritueux tels que la Rosée des Pyrénées Catalanes (France/Espagne) ou la Jonge jenever/Jonge genever (également Belgique/Pays-Bas), il s’agit de la première dénomination de vin à être transfrontalière.

Une deuxième AOP a été approuvée en parallèle : le « Picpoul de Pinet » de France, qui se décline, quant à lui, exclusivement en vin blanc, issu d’un cépage unique, le Piquepoul Blanc. La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration et l’élevage des vins sont assurés sur un territoire limité à quelques communes seulement du département de l’Hérault (sud de la France).

Ces deux nouvelles appellations vont rejoindre plus de 1.750 appellations de vins déjà protégées.

A lire aussi en Produit du terroir

Voir plus d'articles