Culture de maïs grain: perte d’humidité faiblarde avant le week-end estival des 14-15 octobre

Les températures du week-end des 14 et 15 octobre sont survenues à point nommé après une semaine plutôt terne.
Les températures du week-end des 14 et 15 octobre sont survenues à point nommé après une semaine plutôt terne. - M. de N.

La période du 6 au 13 octobre a été caractérisée par des températures proches de la normale accompagnées de fréquentes périodes de pluie et d’un faible ensoleillement. Ces conditions ont été moins bénéfiques à une forte diminution de l’humidité des grains par rapport aux semaines précédentes.

Les variétés précoces (Es Albatros, Es Crossman, Es Météorit, NK Falkone, Kalientes, LG30215, Ricardinio, Rs Rutheo, Sunshinos) ont vu leurs teneurs en humidité diminuer de 1,4 %. En moyenne avec ce type de variétés, les parcelles implantées avant le 30 avril ont une teneur en humidité de 29,5 %.

À cette date, dans nos sites de prélèvement, nous comptabilisons encore 3 parcelles qui sont sous les 28 % (Couthuin, Naast et Thorembais). Les autres parcelles dont le maïs avait atteint des teneurs en humidité inférieures à 26 % la semaine précédente, ont déjà été récoltées.

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, LG31276, Millesim, P8134…), la perte d’humidité a été de 1,5 %. La moyenne pour ce type de variétés est actuellement de 31,5 %.

Les parcelles encore destinées au grain humide doivent être récoltées sans tarder !

La majorité des variétés recommandées reste indemne de fusariose et de verse.

D’après le Centre pilote maïs

, le 17 octobre

Le direct

Le direct