Accueil Au vert

Au verger, préparez dès aujourd’hui les plantations de novembre!

Le jardinier amateur souhaite légitimement être récompensé de ses investissements et de ses efforts en récoltant une quantité satisfaisante de fruits appartenant aux différentes espèces et variétés cultivables sous notre climat. Il espère aussi obtenir des fruits qui ont un bel aspect et un bon goût, et qui correspondent au mode d’utilisation prévu. Et enfin, il souhaite les consommer le plus longtemps possible, frais, après conservation naturelle ou transformés.

Même si la période favorable aux plantations ne commence qu’en novembre, il n’est pas interdit d’y penser dès à présent, et de faire son choix d’espèces et de variétés en consultant la documentation et en visitant les pépinières. Ensuite, la réservation des plants chez le pépiniériste permettra de garantir leur livraison en temps voulu.

Le choix des espèces et variétés se base sur les réponses à une série de considérations. Il faudra tenir compte en premier lieu de l’espace disponible...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Au vert

Recycler, chauler et compléter: la fertilisation du potager

Potager Optimiser la fertilité signifie notamment l’amélioration de la gestion de l’eau, l’aération du sol et le maintien ou l’augmentation de sa richesse. Par exemple, gérer l’eau, c’est drainer pour faciliter l’évacuation des excès après de fortes pluies, mais également arroser lors de périodes critiques de la culture ou en cas de sécheresse. Si certains aspects ont déjà été abordés au sein de cette rubrique, à présent, penchons-nous sur la fertilisation du sol pour le potager.
Voir plus d'articles