Accueil Economie

Les prix des matières premières alimentaires tirés vers le bas par le lait

L’indice des prix des matières premières alimentaire a reculé de 1,3% en octobre par rapport à septembre, en raison d’une faiblesse des cours des produits laitiers, a annoncé jeudi l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Temps de lecture : 1 min

A un an d’écart, l’indice reste toutefois en hausse de 2,5%. En octobre, les prix des produits laitiers (beurre et poudre de lait) ont diminué de 4,2%, soit leur première baisse depuis le mois de mai. Le sous-indice lié aux prix des huiles végétales a pour sa part reculé de 1,1% en octobre par rapport au mois précédent.

Baisse également, mais plus contenue (-0,7%), pour les prix du sucre alors que la récolte de betteraves sucrières est attendue en hausse dans l’Union européenne. Quant aux prix de la viande, ils ont reculé de 0,9% en octobre. Enfin, les prix des céréales ont été contre la tendance, avec une progression de 0,4%.

La FAO s’attend par ailleurs à ce que la production mondiale de céréales dépasse de peu, en 2017, le pic de 2016. Les stocks mondiaux de céréales devraient dans la foulée atteindre de nouveaux records en 2018.

(Belga)

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles