Accueil Bovins

Marché-concours Blanc-bleu du 13 janvier à Libramont

Le 64e marché-concours provincial luxembourgeois s’est tenu le samedi 13 janvier au Walexpo regroupant ainsi 131 animaux. Les juges du jour étaient MM. Arnould, Demarcin, Monfort et Rabeux. M. Flemal officia en tant que suppléant, M. Boclinville comme président du jury.

Le championnat des petites génisses revint à Abrasive de Sberchamps (Attribut X Odilon) à Michaël Gallet de Libramont-Chevigny avec 3 voix sur 4, génisse présentant beaucoup de finesse avec de belles lignes dans l’arrière-main. Sa concurrente au rappel fut Valseuse de Tohogne (Idefix X Jet-Set) à Guy Gaillard de Tohogne.

Le championnat des grosses génisses fut moins évident à départager au vu du nombre de voix dispersé pour cette catégorie. Les deux concurrentes qui se disputèrent le titre étaient Vipère de Remichampagne (Jubilaire X Impérial), à...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Les abattages de vaches et taureaux enregistrent un repli significatif en 2025

Elevage Entre janvier et novembre 2025, les abattoirs belges ont produit moins de viande qu’au cours de la même période, un an auparavant, ressort-il des derniers chiffres (provisoires) publiés par Statbel. La tendance à la hausse de la production enregistrée en 2024, après une année 2023 difficile, ne s’est donc pas poursuivie en 2025. Toutefois, le rendement total en viande issue de l’abattage de porcs, vaches, taureaux, veaux et poulets de chair n’a pas connu de baisse alarmante, celle-ci étant inférieure à 1 %.
Voir plus d'articles