Accueil Economie

Poutine se vante d’avoir fait de l’agriculture une «locomotive» économique

Le président russe Vladimir Poutine s’est félicité ce 12 mars, à quelques jours de la présidentielle, d’avoir fait de l’agriculture une «locomotive» pour l’économie russe avec une forte hausse de sa production favorisée selon lui par les échanges de sanctions avec les Occidentaux.

Temps de lecture : 2 min

«Le secteur agricole russe a changé de manière radicale ces dernières années (...), se transformant en une locomotive de l’économie russe», a déclaré M. Poutine, lors d’un discours devant des agriculteurs à Krasnodar (sud).

La production du blé s’est établie à 135,4 millions de tonnes en 2017, a-t-il rappelé. Ce résultat permet à la Russie, riche de fertiles «terres noires» dans le sud du pays, de battre son record de 1978, quand l’Union soviétique disposait de surfaces cultivées bien plus vastes. «C’est un résultat étonnant! C’est exactement le double par rapport à l’an 2000», a souligné M. Poutine.

Il a assuré se souvenir «parfaitement de l’an 2000» où la production du blé était de 65,4 millions de tonnes. «Je me souviens à quel point j’étais ravi que nous ayons de quoi satisfaire nos besoins», a confié le président russe. Les niveaux de production de ces dernières années ont permis à la Russie de dépasser les Etats-Unis comme premier exportateur mondial de blé, une victoire très symbolique dans un climat de quasi Guerre froide entre Moscou et Washington.

Frappée depuis 2014 par des sanctions économiques européennes et américaines pour l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et son soutien présumé aux séparatistes de l’Est de l’Ukraine, la Russie y a riposté par un embargo sur les produits alimentaires occidentaux, et «couvre entièrement aujourd’hui tous ses besoins alimentaires», a-t-il affirmé.

Européens et Américains «avec leurs sanctions nous ont donné l’occasion d’aider nos producteurs agricoles», a-t-il ajouté.

Selon le dernier sondage officiel autorisé avant le scrutin, dévoilé lundi par l’institut russe VTsIOM, M. Poutine recueille 69% des intentions de vote, loin devant ses rivaux, pour la présidentielle de dimanche.

(Belga)

A lire aussi en Economie

La Commission européenne se penche sur le fonctionnement de la réserve agricole

Economie La Commission européenne lance une réflexion sur l’utilisation de la réserve en cas de crise agricole qui a été entièrement consommée (530 millions d’euros) cette année, et dont l’enveloppe pour 2024 (450 millions d’euros) pourrait être mobilisée en partie à compter du 15 octobre, notamment pour aider la Slovénie et la Grèce récemment touchées par des phénomènes naturels extrêmes.
Voir plus d'articles