Accueil Environnement

Prairies de haute valeur biologique: les diagnostics de terrain commencent maintenant!

Au sein de chaque exploitation, il y a sans doute une ou plusieurs prairies humides ou sèches assez fleuries. Il arrive que l’agriculteur ne sache comment valoriser ces parcelles parfois moins productives, éloignées ou peu accessibles, mais pourtant riches en biodiversité.

Il est dès lors conseillé de contacter un expert de Natagriwal pour activer la méthode agro-environnementale « prairie de haute valeur biologique ». Cette méthode a beaucoup de succès. Près de 1.200 agriculteurs s’y sont impliqués pour une superficie totale de 9.250 ha !

L’expertise est gratuite. Si l’exploitant peut bénéficier de cette méthode, il lui sera indiqué comment entretenir la parcelle en question. Cette gestion sera souvent proche de celle qui est déjà pratiquée. Pour les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Des papillons pour préserver nos campagnes

Environnement Le Cuivré de la bistorte et le Damier de la succise sont deux papillons aussi rares qu’essentiels. En les protégeant, la Wallonie préserve bien plus que des insectes : elle redonne vie à tout un pan de biodiversité. Un combat aussi discret qu’eux, qui se gagnera avec le soutien des agriculteurs. Fragiles et élégants, les papillons sont aussi d’excellents indicateurs écologiques. Leur présence ou absence révèle la qualité du milieu. En les étudiant, c’est aussi l’évolution de la naturalité du territoire, des pratiques agricoles et des pressions environnementales qui est suivie.
Voir plus d'articles