Accueil Volailles

564.000 euros déjà accordés aux entreprises avicoles touchées par la crise du fipronil

La commission qui doit examiner les dossiers de réclamation introduits par les entreprises touchées par la crise du fipronil a déjà donné son feu vert pour 564.000 euros de compensations, un montant réparti entre 8 entreprises, a répondu le ministre de l’Agriculture Denis Ducarme à une question de la parlementaire Leen Dierick.

Temps de lecture : 1 min

La crise du fipronil ayant été reconnue comme incident extraordinaire, les entreprises concernées avaient jusqu’au 30 avril pour introduire une demande d’indemnisation.

Le 20 avril, 16 entreprises avaient rentré un dossier et un avis favorable a déjà été rendu pour 8 d’entre elles, pour un montant total de 564.000 euros. Pour les autres, l’examen est encore en cours, a précisé Denis Ducarme.

Au plus fort de la crise du fipronil l’été dernier, 86 entreprises du secteur avicole avaient été bloquées et une dizaine l’était toujours trois mois plus tard. Le syndicat agricole flamand Boerenbond a évalué à 14 millions d’euros les dommages subis par le secteur avicole belge.

A lire aussi en Volailles

L’abattage de porcs chute en Belgique, tandis que les bovins se maintiennent

Animaux En 2023, les abattoirs belges n’ont pas pu maintenir leur production au niveau de l’année précédente. C’est surtout la branche porcine qui a souffert, alors que du côté des viandes bovines la situation se stabilise. On fait le point après des années difficiles dues à la crise Covid-19 et la baisse de la demande étrangère (chinoise, notamment).
Voir plus d'articles