Accueil Environnement

Taille des haies et arbres: interdite du 1er avril au 31 juillet

Sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, le gouvernement wallon a entériné l’allongement de la période au cours de laquelle il est interdit pour les agriculteurs de tailler des haies et des arbres.

Temps de lecture : 1 min

Initialement en application du 15 avril au 30 juin, cette période s’étend désormais du 1er  avril au 31 juillet.

Cet allongement fait suite à une recommandation de la Commission européenne qui suggère de favoriser plus efficacement la reproduction et la nidification de certains oiseaux en Wallonie. En effet, la période d’interdiction prévue actuellement est au cœur de la période de reproduction des oiseaux nichant dans les haies, ce qui ne permet pas de protéger une part suffisante de ceux-ci.

« Ce changement atteste du rôle prépondérant que remplissent les agriculteurs dans la sauvegarde et la protection de la biodiversité », estime René Collin.

Pour rappel, le ministre a également dévoilé, début juin, l’appel à projet « Challenge 110km haies » visant à inciter les agriculteurs planter davantage de haies dans leur bâti agricole pour bénéficier des avantages de cette structure naturelle (lire Le Sillon Belge du 8 juin).

A lire aussi en Environnement

Voir plus d'articles