Accueil Volailles

Maladie de Newcastle: un nouveau cas identifié en Brabant wallon

L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) confirme la présence de la maladie de Newcastle chez des poules d’ornement d’un hobbyiste à Villers-la-Ville, dans la province du Brabant wallon.

Dans la commune, toutes les mesures nécessaires sont prises pour combattre la maladie : une zone de protection de 500 m a été délimitée autour de la contamination et, dans cette zone, tous les rassemblements sont interdits et la vaccination est obligatoire pour toutes les volailles et les pigeons. Ces mesures sont d’application au moins jusqu’au 14 juillet.

Pour rappel, la maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. Selon la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Volailles

Au Bois du Roi: préserver ses valeurs en avançant vers les enjeux avicoles de demain

Volailles Simples ou préparés, les œufs, c’est impossible de s’en passer ! Avec une demande croissante pour ce produit, même si l’élevage wallon reste minoritaire par rapport à celui de nos voisins flamands, certaines exploitations ont réussi à se faire un nom dans le secteur. C’est notamment le cas de la ferme Bois du Roi. À sa tête : Vincent Lust, un agriculteur qui mise sur la qualité, sans faire l’impasse sur le bien-être animal et l’environnement. Un aspect primordial pour répondre notamment à la directive sur les émissions industrielles, dont la nouvelle mouture entrera bientôt en vigueur.
Voir plus d'articles