Accueil Economie

Le Valèt élu Fromage de l’Année en Wallonie

Le Valèt, produit à Waimes dans la province de Liège, a remporté le concours récompensant les meilleurs fromages de Wallonie, organisé par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W).

Temps de lecture : 2 min

172 fromages fabriqués par 37 producteurs wallons ont été présentés au jury: 139 au lait de vache, 25 au lait de chèvre et huit au lait de brebis. 24 ont été primés dans leurs catégories respectives, en plus du grand lauréat, qui est donc le Valèt. Il s’agit d’un fromage au lait de vache à pâte pressée cuite affiné pendant pas moins de 10 mois, produit par Andreas Keul, un artisan germanophone formé en Suisse... dans le Valais.

Tous les fromages présentés devaient être produits en Wallonie avec du lait d’origine wallonne et le critère principal était le goût, la saveur. Le jury était composé de journalistes spécialisés, de crémiers, de techniciens fromagers établis ou en formation, de représentants de la grande distribution, d’un ambassadeur des produits wallons et de membres du Comité de soutien des fromages de Wallonie.

Les résultats du concours ont été annoncés ce jeudi 28 juin chez «d’ici», grand magasin de produits locaux situé à Naninne, près de Namur. Les prix ont été remis par le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, en présence notamment du directeur de l’Apaq-W, Philippe Mattart et du fondateur de l’enseigne «d’ici», Frank Mestdagh. En l’absence d’Andreas Keul, la Fromagerie Le Valèt était représentée par son ouvrier, Mark Leyens.

Tous les fromages primés sont disponibles dans le commerce. La plupart seront également présentés au grand public sur le stand de l’Apaq-W lors de la Foire de Libramont (du 27 au 30 juillet) et lors de la Fête du fromage au château de Harzé (11 et 12 août).

A lire aussi en Economie

Le déclin de la production belge d’aliments pour animaux s’est stabilisé en 2023

Economie La baisse de la production belge d’aliments pour animaux en 2023 a été limitée à -3%, là où elle enregistrait encore une chute de 6% l’année précédente. Le secteur belge de l’alimentation animale a également enregistré une baisse limitée de son chiffre d’affaires, qui s’élève à 6,5 milliards d’euros, ce qui le place en 7e position au sein de l’Union européenne. La part du secteur de l’alimentation animale par rapport à l’ensemble du secteur alimentaire est restée relativement stable à 9%.
Voir plus d'articles