Accueil Cultures

Changement climatique: la géo-ingénierie ne protégerait pas les rendements agricoles

Dans une étude parue dans la revue scientifique Nature, des chercheurs américains battent en brèche l'idée que la géo-ingénierie pourrait protéger les rendements agricoles des effets du changement climatique.

Le terme de géo-ingénierie regroupe un ensemble de techniques de modification du climat, dont certaines visent à atténuer les effets du changement climatique.

L'étude des chercheurs américains démontre que les techniques les plus souvent mise en avant, regroupées sous le terme de Modification des radiations solaires (SRM), auraient finalement un effet nul sur les rendements agricoles mondiaux.

Ces techniques consistent à «refroidir» la planète, à la manière d'éruptions volcaniques comme celle du Mont Pinatubo...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles