Accueil Cultures

La période d’épandage sur prairie prolongée jusqu’au 20 octobre

Ce vendredi, le Gouvernement wallon a adopté l’arrêté du Ministre wallon de l’Environnement octroyant une dérogation aux périodes d’épandage pour l’année 2018.

Temps de lecture : 1 min

L’été 2018 a été marqué par une sécheresse exceptionnelle sur l’ensemble de la Wallonie. Celle-ci a été reconnue par l’Institut Royal Météorologique et a fortement impacté les cultures et les élevages.

Suite à la demande des organisations représentatives du secteur agricole et après concertation des différents acteurs de terrain, le Ministre Carlo Di Antonio a décidé de prolonger la période d’épandage de fertilisants organiques à action rapide ainsi que de fumier mou sur prairie, à concurrence de 80 kg d’azote par hectare au maximum jusqu’au 20 octobre 2018 inclus.

Cette dérogation permettra aux éleveurs de mieux préparer l’hiver en valorisant les prairies dans les conditions météorologiques exceptionnelles de cette année, tout en effectuant les épandages dans le respect des règles de bonnes pratiques agricoles et environnementales.

A lire aussi en Cultures

797 millions de tonnes de blé en 2024, selon la Fao

Végétaux L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a mis à jour ses chiffres sur l’offre et la demande en céréales. Il en résulte une légère révision à la hausse de ses prévisions concernant la production céréalière mondiale totale en 2023, qui devrait s’élever à 2.840 millions de tonnes (mt).
Voir plus d'articles