Accueil Economie

Fedagrim plaide pour la mise en place d’une «Banque des terres»

La Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts (Fedagrim) a plaidé jeudi, à l’occasion de ses troisièmes Etats-généraux de l’agriculture, pour la mise en place d’une «Banque des terres» censée maintenir les terres agricoles à un prix abordable en Belgique.

Temps de lecture : 1 min

Selon Fedagrim, de plus en plus de non-agriculteurs achètent des terres agricoles, ce qui a tendance à pousser les prix vers le haut et à restreindre l’accessibilité de ces terres, notamment pour les jeunes ou les agriculteurs qui se lancent. Face à ce constat, Fedagrim propose d’instituer une «Banque des terres», contrôlée par les pouvoirs publics, qui serait chargée de réguler l’achat et la vente de terres agricoles. L’idée serait de vendre ces terres non pas au plus offrant mais à celui qui présente la meilleure offre, c’est-à-dire l’offre qui correspond le plus aux objectifs d’une politique agricole renouvelée, souligne Fedagrim. Cette «Banque des terres» ne serait accessible qu’aux agriculteurs professionnels.

A lire aussi en Economie

Les prix agricoles en hausse de 3% en 2025 dans l’UE

Economie Les prix des productions agricoles auraient augmenté de 3% en 2025 par rapport à l’année précédente, face à une hausse des prix des intrants (biens et services utilisés pour la production agricole) plus modeste, de l’ordre de moins d’1%, ce qui laisse augurer d’une rentabilité du secteur agricole meilleure en 2025, selon des estimations préliminaires publiées par Eurostat.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Garden and pool

Gembloux, Namur

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi