Accueil Economie

Fedagrim plaide pour la mise en place d’une «Banque des terres»

La Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts (Fedagrim) a plaidé jeudi, à l’occasion de ses troisièmes Etats-généraux de l’agriculture, pour la mise en place d’une «Banque des terres» censée maintenir les terres agricoles à un prix abordable en Belgique.

Temps de lecture : 1 min

Selon Fedagrim, de plus en plus de non-agriculteurs achètent des terres agricoles, ce qui a tendance à pousser les prix vers le haut et à restreindre l’accessibilité de ces terres, notamment pour les jeunes ou les agriculteurs qui se lancent. Face à ce constat, Fedagrim propose d’instituer une «Banque des terres», contrôlée par les pouvoirs publics, qui serait chargée de réguler l’achat et la vente de terres agricoles. L’idée serait de vendre ces terres non pas au plus offrant mais à celui qui présente la meilleure offre, c’est-à-dire l’offre qui correspond le plus aux objectifs d’une politique agricole renouvelée, souligne Fedagrim. Cette «Banque des terres» ne serait accessible qu’aux agriculteurs professionnels.

A lire aussi en Economie

La Meunerie et les Moulins du Val-Dieu: où le grain se transforme, sous le regard passionné des hommes

Economie Deux moulins, l’un dédié aux aliments pour animaux, l’autre aux farines panifiables… Mais aussi deux histoires, à la fois similaires et différentes… À leur tête, Christian Hick, Philippe Van Laethem, Benoît Tyberghein et Benoit Brouwers. Ces quatre passionnés ont choisi d’assurer l’avenir de ces outils qui, malgré une histoire séculaire, allient modernité et technologie afin de répondre aux attentes bien actuelles de leurs clients.
Voir plus d'articles