Accueil Environnement

La Wallonie réfléchit à un plan pour mieux protéger la biodiversité

Près de 500 personnes issues des milieux associatifs et de la recherche, des administrations et des pouvoirs locaux ont assisté mardi à la journée de lancement des « Ateliers de la biodiversité », organisés conjointement par le ministre de l’Agriculture et la Nature, René Collin, et la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW). « L’objectif est de parvenir à une série de recommandations que le ministre soumettra au parlement avant la fin de la législature », affirme son porte-parole.

Agriculture industrielle, usage intensif de pesticides, urbanisation galopante… Les pressions exercées par l’homme sur la nature mettent la biodiversité à rude épreuve. En Wallonie, la situation est jugée « très préoccupante » pour les populations d’oiseaux, notamment.

« Les champs ne chantent plus », regrette Jean-Yves Paquet, responsable des recherches chez Natagora. D’après l’association de défense de la nature, les oiseaux des milieux agricoles perdent en moyenne 3 % de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

Le dérèglement climatique menace l’économie et la sécurité nationale belges

Environnement Sans mesures climatiques supplémentaires, l’économie et la sécurité nationales belges seront mises en danger, selon l’étude « Belgian Climate Risk Assessment » (BRCA) dévoilée jeudi par l’institut climatique Cerac. Ce dernier évoque des milliers de décès liés aux vagues de chaleur, des problèmes d’infrastructures et d’approvisionnement alimentaire ainsi que des pandémies.
Voir plus d'articles