Efficacité en hausse, mais il y a encore du travail, estiment la Fao et la Global Dairy Platform
Même si ses émissions de gaz à effet de serre ont augmenté du fait d’une hausse de la production, l’exploitation laitière est devenue plus efficace dans le monde, ce qui s’est traduit par une baisse de l’intensité de ces émissions par unité de produit, relève un rapport publié par la Fao et la Global Dairy Platform.
La production laitière et ses émissions de gaz à effet de serre revêtent des intensités bien différentes selon les régions du monde, au nord comme au sud. - M. de N. au Rwanda.
Les auteurs de cette étude portant sur le changement climatique et l’élevage laitier mondial jugent néanmoins urgent de renforcer la réponse du secteur à ce grand défi du changement climatique.
...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLa traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.