Accueil Economie

28% des exploitants agricoles de l’UE sont des exploitantes

La Journée internationale des femmes a été célébrée le 8 mars. L’occasion, trop rare, de rappeler le rôle des femmes dans le monde rural.

Temps de lecture : 1 min

Cette journée fit également l’objet d’une rencontre, le 7 mars, avec les organisations agricoles de l’UE (Copa) dans les locaux du Parlement européen à Bruxelles, sur le thème « Des femmes rurales fortes pour une Europe rurale forte ».

Sur les 10,5 millions d’exploitations agricoles que comptait l’Union européenne en 2016, 28 % seulement étaient gérées par des femmes, selon Eurostat. Celles-ci étaient particulièrement présentes en Lettonie et Lituanie (45 % des exploitations dans ces deux États membres), en Roumanie (34 %) et en Estonie (33 %). À l’inverse, la proportion de femmes exploitantes était égale ou inférieure à 10 % aux Pays-Bas (5 %), à Malte (6 %), au Danemark (8 %) et en Allemagne (10 %). Les femmes géraient 21 % des exploitations en France, 14 % en Belgique.

Eurostat précise que la majorité des exploitants de l’UE étaient âgés de 55 ans ou plus en 2016 ; 11 % à peine avaient moins de 40 ans, une proportion qui tombe même à 9 % dans le cas des agricultrices.

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles