Le développement durable au centre du campus de la HELHa Montignies

Chaque mois, la cellule a décidé de lancer une action en faveur de l’environnement.  Ici, c’est une opération propreté.
Chaque mois, la cellule a décidé de lancer une action en faveur de l’environnement. Ici, c’est une opération propreté.

C onscients de la pression automobile exercée par notre nouveau campus et de tous les problèmes qui y sont liés tels que émission de Gaz à effet de serre, pollution sonore, problème de stationnement ou encore utilisation de matières premières non renouvelables, la Haute école a souhaité proposer aux étudiants et au personnel des avantages dans le cadre de leurs déplacements quotidiens, visant à développer une mobilité durable et à améliorer la qualité de leurs trajets (moins coûteux, moins stressant, plus conviviaux).

Une cellule

développement durable

Une cellule développement durable a été mise en place avec l’objectif plus précis de réduire les nuisances liées à notre parc automobile. Celle-ci rassemble des étudiants et des membres du personnel, représentants les différentes sections du campus. Parmi les initiatives, on pense notamment à la mise en place, dès le 18 septembre, d’une plateforme de covoiturage consultable aisément sur le net. Afin d’inciter son utilisation, l’application est gratuite et les utilisateurs de la plateforme ont la possibilité de réserver chaque jour une place de parking. Par ailleurs, via l’enregistrement de leurs déplacements en covoiturage, les utilisateurs participent à un challenge. Les meilleurs covoitureurs se verront récompensés en fin d’année par 4 entrées à Pairi Daiza.

Lors des activités de rentrée, le 14 septembre, un stand a été tenu par des étudiants et des professeurs de la cellule développement durable. Ce stand avait pour objectif de présenter toutes les informations pratiques concernant les transports communs desservant le campus, d’expliquer et d’aider les étudiants à s’inscrire sur la plateforme de covoiturage.

Un jogging a été organisé entre le campus et la gare de Charleroi afin de présenter le chemin le plus rapide, aux étudiants souhaitant se rendre à l’école, à pied, depuis la gare de Charleroi.

Une journée Vélos a permis aux étudiants de découvrir différents ateliers : un atelier d’entretien et réparation de vélos, un atelier de gravure de vélos, un stand d’essai de vélos électriques, tout cela agrémenté d’une distribution gratuite de soupes préparées par les étudiants, à partir de légumes locaux, de saison et issus de l’agriculture biologique. Par ailleurs, une formation à la conduite de vélos dans la circulation a été planifiée pour les étudiants intéressés.

Chaque mois, une action

Ces projets ont permis d’initier une bonne dynamique au sein de la cellule développement durable qui a mis en place d’autres projets. Une analyse du contenu de nos poubelles a conduit à l’élaboration d’affiches spécifiques pour les poubelles à tri sélectif. À l’extérieur, des récipients pour collecter les mégots de cigarette invitent, par une question humoristique, à déposer son mégot dans une perspective de recyclage.

Chaque mois, la cellule a décidé de lancer une action en faveur de l’environnement. En décembre c’était une semaine Gros Pull (réduction de 2ºC de l’ensemble des bâtiments). En février s’est déroulée la semaine sans sodas et bouteilles en plastique avec distribution de gourdes financées par l’OEH (Organisation des Etudiants de la Helha. En mars une semaine zéro déchet au cours de laquelle les distributeurs, fermés pour l’occasion, ont été remplacés par des distributions de collations préparées par les étudiants. Sous l’impulsion de l’équipe, l’ensemble de l’école a participé au grand nettoyage de printemps organisé par la région wallonne. La construction d’un bac à compost, la réalisation d’une mare et l’installation de nichoirs sont des projets également en cours dans le cadre de l’unité d’enseignement « Education à la citoyenneté » en partenariat avec la cellule développement durable.