Accueil Cultures

Seize milliards $ pour aider les agriculteurs américains face aux rétorsions commerciales «injustifiées» des pays tiers

D’un montant de 16 milliards $, la nouvelle aide d’urgence de Washington destinée aux agriculteurs affectés par la guerre commerciale menée par Donald Trump, contre la Chine surtout, a reçu un accueil mitigé de la part des organisations professionnelles qui attendent surtout des solutions négociées avec les partenaires commerciaux concernés.

Annoncée le 23 mai, la nouvelle aide d’urgence américaine de 16 milliards $ (14,3 milliards €) destinée aux agriculteurs affectés par le bras de fer commercial avec la Chine et les tensions avec d’autres pays sera pour 14,5 Mrd $ payée directement aux producteurs, pour 1,4 Mrd $ versée dans le cadre du programme d’achat et de distribution alimentaire et pour 100 millions $ débloqués au titre de la promotion des exportations. Correspondant, selon le département américain de l’Agriculture (Usda), à l’estimation des dommages causés par les « rétorsions injustifiés » sur les produits...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Projet EU Farms + : un Erasmus pour la transmission de l’agroécologie

Enseignement « L’agriculture bio ne nourrira pas le monde », nous avons déjà tous entendu ceci et peut-être même le pensons-nous… Or, l’agriculture fait face à de nombreux enjeux comme le changement climatique ou la dépendance aux importations d’intrants et aux exportations des productions. Dans ce contexte, il est indispensable de pouvoir s’adapter et trouver des solutions, par exemple, en s’inspirant de ce qui se fait à l’étranger.
Voir plus d'articles