Accueil Cultures

Irbab: Coin de champs, atelier betteraves et céréales

Le mercredi 12 juin et le vendredi 14 juin, l’Irbab organise une visite d’essai à Bierbeek et des ateliers betteraves et céréales Wasseiges.

Temps de lecture : 2 min

Mercredi 12 juin à 10h00 : Désherbage en culture de betteraves aujourd’hui et demain

– Commentaires sur les résultats d’essais : Peut-on intégrer le désherbage mécanique dans le désherbage traditionnel ? Avec quelles machines ? Quel est le résultat ? ; Quelles buses anti-dérive conviennent au désherbage ? Comment les utiliser ?

– Protéger l’eau des pollutions ponctuelles et diffuses : Zones tampon, mesures de réduction de la dérive, remplissage et rinçage du pulvérisateur.

En pratique : le 12 juin 2019 à 10h00 (néerlandais à 13h30), au croisement de Bevekomsestraat et St.-Joris Weert-straat, 3360 Bierbeek, coordonnées GPS du champ : 50º48’51.8 » N 4º45’13.3 » E.

Plus d’informations : www.irbab-kbivb.be  ; info@irbab.be ; 0472/36. 21. 54.

Vendredi 14 juin à 13h30 : coin de champ, atelier betteraves et céréales

Chez Olivier Gathy, 3 ateliers :

–  Atelier 1  : Froment et blé dur d’hiver, tolérances variétales, observations des maladies, différences parcelles traitées/non traitées ;

Atelier 2  : Escourgeon, tolérances variétales, observations des maladies ;

–  Atelier 3  : Betterave, le point sur les ravageurs, le contrôle des maladies foliaires, discussion sur la betterave bio.

Clôture de l’après-midi par petite restauration (sur réservation) avec la participation du Club des jeunes d’Acosse.

En pratique : le 14 juin 2019 à 13h30, rue de Hannêche 6, 4219 Wasseiges, avec la collaboration des CETA de Ciney et du Comice du Condroz.

Infos et réservation : oliviergathy@hotmail.com, 0477/97.42.66.

A lire aussi en Cultures

Une solution pour réduire le recours aux intrants et les impacts sur l’environnement

Cultures En interaction avec 25 dynamiques mobilisant différents acteurs des filières agro-alimentaires, allant des producteurs aux consommateurs en passant par les acteurs de la recherche, du développement et de l’aval des filières (collecte, transformation et distribution), le projet européen DiverImpacts a exploré comment différentes stratégies de diversification des systèmes de cultures permettent d’en accroître la durabilité.
Voir plus d'articles