Accueil Economie

Un modèle d’agriculture plus locale et plus écologique serait tout bénéfice

Le passage en Wallonie à une agriculture moins consommatrice de produits chimiques, inscrite davantage dans les modèles du bio et de l’élevage extensif et plus tournée vers les marchés locaux est tout à fait viable économiquement et charrierait de nombreux bénéfices sociétaux, selon une étude réalisée par l’UCLouvain à la demande du ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio.

Cette étude, dont on a pris connaissance à l’occasion de la Foire agricole de Libramont, avance deux trajectoires à long terme possibles pour l’agriculture wallonne. Le premier scénario, dit «tendanciel», consiste, en gros, à poursuivre sur la tendance en cours, sans grand changement de cap. Cela donnerait lieu, en 2050, à une diminution des pesticides de l’ordre de 20% mais aussi à une baisse de 16% (ou 172.206 hectares) de la surface agricole en Wallonie, qui est actuellement de 717.527 hectares. Et 15% de la surface agricole en Wallonie seraient alors en bio (contre 9% actuellement)....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Economie

La Commission soumet le Mercosur à l'approbation des Etats membres

Economie Nouvelle étape vers l'adoption de l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays du Mercosur: la Commission a soumis mercredi les textes à l'approbation des Etats membres de l'UE et du Parlement européen. Elle espère apaiser ses opposants avec un mécanisme de sauvegarde qui doit être coulé dans un acte législatif.
Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi