A Agritechnica, John Deere rafle la seule médaille d’or

La transmission électromécanique eAutoPower est capable de délivrer jusqu'à 100 kW  à un équipement externe, tel un épandeur de lisier Joskin.
La transmission électromécanique eAutoPower est capable de délivrer jusqu'à 100 kW à un équipement externe, tel un épandeur de lisier Joskin.

Lors de l’édition 2017 d’Agritechnica, deux médailles d’or et 29 d’argent avaient été décernées aux heureux lauréats. Cette année, le nombre total de médailles décernées – 40 – est en hausse. Toutefois, le jury semble avoir montré davantage de sévérité. Il n’a récompensant qu’une seule innovation de la plus haute distinction, alors que 291 nouveautés ont été soumises à son appréciation.

Une transmission électromécanique à variation continue

John Deere a été récompensé pour l’eAutoPower e8WD, la première transmission à variation continue électromécanique mise sur le marché agricole. Celle-ci sera disponible sur les tracteurs 8R dont la commercialisation débutera prochainement.

En pratique, le système hydraulique de la transmission est remplacé par deux moteurs électriques. Ceux-ci assurent la transmission de la puissance mais peuvent également fournir jusqu’à 100 kW (136 ch) d’énergie électrique à un équipement externe, tel un outil attelé au tracteur. Il peut s’agir, par exemple, d’un épandeur de lisier Joskin ; le constructeur belge ayant participé au développement du système. L’énergie électrique permet alors l’en traînement de deux des trois essieux de la tonne à lisier, ce qui permet d’accroître sa traction et de réduire le pati nage.

Côté tracteur, cette innovation permettrait de réduire les coûts de maintenance et d’améliorer l’efficacité de la boîte de vitesses.

Il s’agit de la seule innovation électrique figurant au palmarès. Étonnant !

Le direct

Le direct