Accueil Maïs

Culture de maïs grain: recul des teneurs en humidité, malgré tout!

Pour les maïs épis broyés ou à récolter en grain humide, le moment est venu de récolter en région limoneuse et sablo-limoneuse ouest, et en région limoneuse est !

Temps de lecture : 2 min

L a période du 28 septembre au 4 octobre a été caractérisée par une baisse des températures accompagnée par de nombreuses périodes de pluie. Malgré ces conditions peu favorables à la dessiccation des grains, leur teneur en humidité a quand même baissé !

Les variétés précoces (Corazon, Henley, LG30219, LG30258, Es Crossman, Es Perspective, Havelio, KWS Stabil, RGT Chromixx, Sy Telias…) sont passées de 37,4 % à 34,9 % d’humidité en moyenne de 20 sites semés avant le 25 avril. On note toutefois de grandes différences de maturité selon les régions agricoles. Les maïs, semés en région limoneuse et sablo-limoneuse Ouest ainsi qu’en région limoneuse Est, apparaissent plus avancés (moyenne entre 31,6 et 32,6 % d’humidité du grain) que ceux présents au Centre du pays (moyenne 37,5 %). Depuis la semaine précédente, la perte d’humidité est comprise entre 1,3 et 3,6 %, la plus élevée ayant été mesurée sur les maïs les plus humides.

GRAIN 41

Pour les variétés un peu plus tardives et plus fréquemment valorisées en grain humide (Agropolis, Figaro, LG31276, P83333), ces teneurs sont passées de 38,5 % à 36,8 % en moyenne ce qui représente une perte d’humidité de 1,7 %.

L’état sanitaire des maïs reste très bon pour les variétés recommandées.

Pour les agriculteurs disposant de parcelles situées en région limoneuse et sablo-limoneuse Ouest ainsi qu’en région limoneuse Est, qui souhaiteraient valoriser le maïs en grain humide ou en épi broyé, le moment est venu de récolter les variétés précoces semées avant le 1er mai et les demi-précoces implantées en avril.

Pour parcelles situées dans les autres régions agricoles, le mieux est d’aller vérifier sur le champ si le stade point noir est atteint à la pointe des grains. Si celui-ci est apparu ou même s’il est encore brunâtre, il n’y a plus de raison d’attendre.

D’après le Centre pilote maïs

A lire aussi en Maïs

Les clés du choix variétal pour le sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude de variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays. Près de quarante variétés très précoces à demi-précoces ont été évaluées l’an dernier, dans un réseau qui leur est spécialement dédié, et les résultats obtenus ont été comparés avec ceux des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour opérer un choix optimal, ce printemps.
Voir plus d'articles