Accueil Cultures

Domaine de Glabais: «La viticulture, un métier complexe dans lequel on ne s’engage pas à la légère»

Il y a environ deux semaines, les vendanges battaient leur plein sur le Domaine de Glabais, les troisièmes depuis la plantation des vignes en 2016. Cette année, elles furent moins productives que les précédentes, la faute aux conditions climatiques : le gel printanier, la sécheresse et la grêle. Anne Geldhof et Christian Balduyck, les propriétaires, ne comptent pas moins faire du raisin récolté un produit de qualité, étendard de leur village.

Le Domaine de Glabais est un rêve qui a vu le jour plus vite que prévu, à la grande joie des ses fondateurs, Anne et Christian Balduyck. «Cela fait plus de 15 ans que l’idée de travailler dans les vignes nous trotte dans la tête mais, on se voyait plutôt finir notre vie dans un domaine en France. Il y a une dizaine d’années pourtant, un collègue nous a proposé de l’accompagner pour faire du bénévolat au sein des vignes des ruines de Villers-la-Ville. Une expérience qui nous a vraiment plu et qui nous a donné des idées pour le développement de notre activité sur la ferme», explique Anne....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Cultures

Les acariens : un climat chaud et sec, idéal pour leur développement

Maraîchage Les acariens tétranyques, dont Tetranychus urticae, s’en prennent fréquemment aux concombres, melons et fraises en serres maraîchères. Si leurs attaques sur d’autres fruits et légumes, comme la tomate, sont moins fréquentes, lorsqu’elles surviennent les dégâts peuvent être impressionnants. Lors d’étés chauds et secs comme celui de cette année, nous constatons l’extension de leurs populations également en plein air. Différentes cultures peuvent en être victimes.
Voir plus d'articles