Actuellement, 1.352 betteraviers et sympathisants supportent déjà le projet de construction de la Sucrerie coopérative de Seneffe. Un élan renforcé, il y a peu, par des intentions de souscriptions en actions F d’investisseurs publics (60 millions d’euros). Néanmoins, les objectifs du plan financier d’1,6 million de tonnes de betteraves en contrat et 63 millions d’euros en actions (A, B, C et S) ne sont pas encore tout à fait atteints. Pour ce faire, la CoBT lance une nouvelle offre publique à laquelle tous les agriculteurs et sympathisants intéressés pourront souscrire jusqu’au 31 octobre 2019. Cette offre propose notamment un nouveau produit : les actions de type C.
Pour une rémunération plus juste
Pour rappel, l’objectif de la coopérative est de construire et d’exploiter un outil de transformation de la betterave équitable, durable et performant. Le projet a pour but d’améliorer la rentabilité de la culture betteravière en redistribuant aux agriculteurs betteraviers coopérateurs l’essentiel de la marge de transformation des betteraves en sucre. La construction de l’usine débuterait dès avril 2020. Cette dernière serait opérationnelle pour la campagne 2022, traitant 14.000 tonnes de betteraves par jour.
Nouveau : les actions C
La nouvelle offre de la CoBT fait l’objet d’un Prospectus approuvé par la FSMA (Autorité des Services et Marchés Financiers) le 8 octobre 2019 (disponible sur www. cobt.be). Elle reprend tout d’abord des actions de types A, B et C, destinées aux agriculteurs, indissociables d’un contrat de livraison de betteraves (100 tonnes par action B et C détenue). Les détenteurs de ces actions auront droit à un prix préférentiel pour leurs betteraves issu de la redistribution de la marge de transformation.
Tout livreur de betteraves doit au minimum souscrire à 1 part A (2.000 euros) et 3 parts B (3X 3.000 euros). Les actions A et B étant indissociables, le montant minimum d’investissement en actions AB est donc de 11 000€ (1A + 3B).
Nouveauté, les coopérateurs souscrivant à ce minimum d’actions ont aussi la possibilité d’y adjoindre des actions C (3.000 euros/action C). Contrairement aux actions A et B dont le montant souscrit doit être libéré avant la construction de l’usine, les actions C pourront être payées sur forme de retenue sur la future production de betteraves du coopérateur (durant 5 à 10 ans, à partir de la campagne 2022, 3 à 6 euros/tonne de betterave annuellement jusqu’à 30 euros/ tonne cumulés). Le montant minimum d’investissement en actions ABC est de donc de 14.000 € (1A + 3B + 1C). Les coopérateurs déjà engagés en actions A et B ont pleinement accès à cette classe d’actions (minimum 1 action, 3.000 euros).
Pour les sympathisants, un dividende
Des actions S (sympathisant) sont également proposées aux investisseurs souhaitant soutenir financièrement la CoBT, qu’ils soient fournisseur ou non de betteraves. Ces actions donneront droit au paiement annuel d’un dividende de 3 à 6 % de la valeur nominale en fonction du prix du sucre et ce, à partir de l’exercice comptable qui suivra la mise en service de l’usine.
Réunions ouvertes à tous
Depuis ce lundi et jusqu’au mercredi 23 octobre, 10 réunions d’information sont organisées afin de faire le point sur le développement de la coopérative et d’expliquer aux planteurs les détails de la nouvelle offre de souscription. Ces réunions sont ouvertes aux coopérateurs ainsi qu’à tous les agriculteurs et sympathisants intéressés. Toutes les réunions ont lieu à 19h30 :
–
–
–
–
–
–
–
Décision finale pour le 30 novembre
À l’issue de l’offre publique, le Conseil d’administration de la CoBT se prononcera sur l’opportunité de construire l’usine. Si l’avis rendu est positif, la décision de construire sera soumise à la validation de l’Assemblée générale. Si toutes les conditions sont réunies, cette décision devrait être prise pour le 30 novembre 2019.