Accueil Filière bois

La punaise marbrée: un nouveau ravageur pour les vergers?

La punaise marbrée a déjà été repérée par trois fois en Belgique. Cet indésirable insecte se nourrit de la sève de plus de 50 espèces végétales et peut causer des dégâts aux vergers. Le reconnaître est donc important !

Régulièrement, la faune entomologique de nos régions se voit ajouter de nouvelles espèces nuisibles aux fruits. Depuis quelques années, la Drosophile suzukii, originaire d’Asie, s’est installée chez nous. Actuellement, on signale la présence de la punaise marbrée (Halyomorpha halys), elle aussi originaire d’Asie. Elle a envahi les États-Unis, ainsi qu’en Europe : l’Italie et les régions voisines, et quelques pays du Nord et de l’Est.

En Belgique, elle a été signalée trois fois : le...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Filière bois

A Assesse, le 12 novembre: évaluation de la qualité des bois sur pied

Filière bois Le mercredi 12 novembre, l’Association forestière des Tiges et Chavées organise une formation à destination de ses membres. Celle-ci aura lieu sur la commune d’Assesse et abordera la thématique de l’évaluation de la qualité des bois feuillus (comment évaluer si un arbre peut être valorisé en planches, en poutres, … ou en bûches).
Voir plus d'articles