Comme dans un mariage heureux, le choix des plants fruitiers fait à la fois intervenir un coup de foudre et la raison. Le coup de foudre lorsque, dans une pépinière ou jardinerie, on tombe en arrêt devant une plante de bel aspect, porteuse d’une étiquette qui donne à la fois des informations utiles et une photo en couleurs des fruits à laquelle il est difficile de résister. Et la raison qui oblige, dans le choix, à prendre en compte une série de critères techniques qui vont faire l’objet de cet article.
Le nombre de variétés fruitières qui existent dans le Monde est très élevé : on parle de plusieurs milliers pour les pommes, les poires et les raisins. Actuellement, on peut trouver dans les pépinières belges une cinquantaine de pommes et de poires, une trentaine de prunes et une vingtaine de cerises. Il y a là de quoi contenter tout un chacun !
La majorité des arbres sont destinés à la culture en plein-vent, conduits en buisson ou en fuseau. Quelques fruits à pépins sont également proposés...
Cet article est réservé aux abonnés
Lire la suite de cet article ? Enregistrez-vous gratuitement et lisez 3 articles supplémentaires
Enregistrez-vous pour lire plus d'articles gratuitement
J'en profite
Je suis abonné et
je dispose déjà d'un compte
Je me connecte
Je suis abonné au journal
mais n'ai pas encore activé mon compte en ligne
Je m'inscris