Colza d’hiver: le vent d’est contrarie les insectes!

Le colza a «filé» à toute allure; sa végétation est maigre car il n'a pas pu être alimenté tôt en azote, à cause des terres inabordables car saturées en eau. C’est un peu l'image générale de la culture, cette année, sauf lorsque les plantes avaient quelques réserves via apport de matière organique avant le semis ou qu'elles avaient reçu de l'azote fin février (extrêmement rare). Et maintenant, le ciel est bleu et les éoliennes tournent à plein régime avec ce vent d'est; on voit aussi les plantes de colza penchées à cause de ce vent. Les insectes se cachent comme nous, confinés dans le colza ou ailleurs!
Le colza a «filé» à toute allure; sa végétation est maigre car il n'a pas pu être alimenté tôt en azote, à cause des terres inabordables car saturées en eau. C’est un peu l'image générale de la culture, cette année, sauf lorsque les plantes avaient quelques réserves via apport de matière organique avant le semis ou qu'elles avaient reçu de l'azote fin février (extrêmement rare). Et maintenant, le ciel est bleu et les éoliennes tournent à plein régime avec ce vent d'est; on voit aussi les plantes de colza penchées à cause de ce vent. Les insectes se cachent comme nous, confinés dans le colza ou ailleurs! - Appo

La situation au 24 mars montre que les premières sorties de méligèthes et de charançons de la tige ont été enregistrées la semaine dernière dans la culture de colza d’hiver. Les journées printanières douces et ensoleillées du début de semaine ont favorisé leurs vols. Leur présence, vérifiée dans les bassins et sur les plantes, était toutefois très variable d’une parcelle à l’autre. Quelques traitements insecticides ont été réalisés.

L’arrivée du vent d’est contrarie actuellement les vols d’insectes malgré les journées très ensoleillées. Les températures nettement plus fraîches et le gel nocturne ralentissent l’activité des insectes.

Même s’il n’y a pas de nouveaux arrivages (nouveaux vols) d’insectes, il faut continuer à contrôler la présence des méligèthes et des charançons de la tige car le colza en forte croissance y est sensible.

Des méligèthes...

Les méligèthes se cachent dans les boutons floraux de la hampe principale et des hampes secondaires où les boutons sont plus petits. Lorsque les boutons floraux grossissent et se rapprochent de la floraison, le danger lié aux insectes, qui perforent les boutons floraux à la recherche de pollen pour se nourrir, diminue.

Les captures de méligèthes en une semaine ont été très variables: de faibles à très élevées dans les bassins (de 1 à 2.000 exemplaires !). Ils étaient peu présents sur les plantes, le lundi 23 mars: généralement moins d’un insecte en moyenne par plante, comptages faits sur 40 plantes dans chaque champ), sauf à Pailhe (6 individus par plante), à Soye et Wépion (3,5 individus par plante).

Si un traitement insecticide a été réalisé la semaine dernière, la réussite est évaluée par l’absence ou la forte réduction d’insectes vivants.

... et des charançons de la tige

Les charançons de la tige sont encore piégés dans les bassins jaunes, en nombre variable: généralement moins de 10 exemplaires sauf à Post (124), Isnes (50), Pailhe (42), Jamiolle (34), Denée (21) et Dinant (17). Les charançons de la tige du colza sont moins nombreux. Ces insectes sont très difficiles à observer sur les plantes (de 0 à 1 par plante, le lundi 23 mars).

A la base des plantes, on commence à observer quelques éclatements de tige (fentes longitudinales superficielles) ; il s’agit d’un dégât (non grave) de gel nocturne sur des plantes à forte croissance, à ne pas confondre avec un éclatement du milieu de la tige, plus grave, quand il est provoqué par le charançon de la tige du colza.

Bientôt la floraison

Le colza d’hiver continuera à se développer au ralenti car il est freiné par les températures qui resteront faibles dans les prochains jours. La taille du colza varie en fonction de la variété et d’un champ à l’autre. Le colza ne tardera pas à démarrer la floraison lors du retour de meilleures températures, en l’absence de vent. Il sera alors hors de danger vis-à-vis des méligèthes.

Christine Cartrysse

,

Appo, Cepicop

Michel De Proft

, Cra-w

Le direct

Le direct