L’industrie alimentaire belge demande de soutenir les #FoodHeroes

AdobeStock_188191959

Les mesures renforcées prises par le Conseil national de sécurité ces dernières semaines pour limiter la propagation du coronavirus se font ressentir dans les entreprises et chez les travailleurs de l’industrie alimentaire. « Nos collaborateurs méritent tout notre soutien et respect pour les efforts qu’ils fournissent afin de continuer à assurer notre alimentation et nos boissons même dans des circonstances difficiles. Nos entreprises prennent des précautions supplémentaires, notamment en ce qui concerne la distanciation sociale, mais nous voulons aller encore plus loin. Avec nos 27 sous-secteurs, nous appelons tous les Belges à apporter leur soutien à nos héros du secteur alimentaire sur les réseaux sociaux avec le hashtag #FoodHeroes ! Nous espérons que cet appel trouve un écho favorable », déclare Jan Vander Stichele, président de Fevia.

Malheureusement, de nombreuses entreprises alimentaires font face aujourd’hui à une augmentation du nombre de travailleurs en incapacité de travail. Une récente enquête auprès des membres de Fevia montre que 60 % des entreprises alimentaires connaissent une augmentation de l’absentéisme. Dans 39 % des entreprises alimentaires, cela a un impact sur la production. Fevia demande donc au gouvernement fédéral d’encourager les entreprises alimentaires et leurs travailleurs qui continuent à travailler.

« Nous devons veiller à ce que cela reste attractif pour nos Food Heroes de continuer à travailler et demandons au gouvernement de nous y aider. Dans le même temps, nos entreprises sont confrontées à une forte augmentation des coûts en raison des incapacités de travail et de toutes les dépenses et difficultés supplémentaires liées à la gestion de la crise du coronavirus. Les entreprises ont, elles aussi, besoin d’un soutien supplémentaire », déclare Bart Buysse, CEO de Fevia. « Nous devons maintenir le bon fonctionnement de la chaîne alimentaire. Assurons-nous donc que nous pouvons continuer à garantir l’approvisionnement en équipements de protection et autres fournitures et que les autres maillons de la chaîne agroalimentaire restent opérationnels. »

Le direct

Le direct