Accueil pommes de terre

Les plantations de pommes de terre progressent à un rythme soutenu!

Les chantiers ne chôment pas sous des conditions encore (ou à nouveau) très sèches.

Temps de lecture : 1 min

Dans son avis du 21 avril, la Fiwap relaie que les plantations ont continué à vive allure à travers le pays durant toute la semaine passée, dans certains cas avec des fonds encore froids et crus, dans d’autres endroits avec déjà des conditions trop sèches !

Les précipitations survenues samedi dernier n’ont presque rien apporté, sauf en Hainaut central et plus encore en Hainaut occidental avec quelque 20 à 30 mm recueillis par endroits.

Le travail du sol avec différents passages et outils, l’approvisionnement en plants, tout doit suivre pour permettre l’optimalisation des chantiers…

À cette date, on estime que plus de 50 % sont plantés sur l’ensemble de la Belgique, avec une proportion plus élevée sur l’est que sur l’ouest.

A lire aussi en pommes de terre

L’humidité et la fraîcheur pèsent sur les travaux des champs… et les cultures

Cultures Alors que l’année passée, à pareille époque, le bulletin agrométéorologique du pays s’inquiétait des conditions sèches sévissant depuis la fin de l’hiver, c’est sur le froid et l’humidité qu’il s’attarde en ce printemps 2023. Et de constater, comme tout un chacun, que les travaux de printemps accusent un certain retard ou se font dans des conditions limites, ce qui pourrait être préjudiciable aux cultures dans les mois à venir, surtout en cas d’épisode sec.
Voir plus d'articles