Accueil En famille

Sea You Son: la maman blogueuse qui vous décomplexe et vous fait voyager

Elle s’appelle Deborah, elle est belge, journaliste, a un fils de 4 ans nommé Ezra et vit en Californie depuis juillet 2017 (quand le Coronavirus ne la contraint pas à revenir – provisoirement, elle l’espère – au plat pays).

Temps de lecture : 3 min

Je l’ai découverte par l’intermédiaire d’une amie et j’ai rapidement accroché. Sur son blog, elle se présente et on comprend d’emblée qu’elle pourrait devenir notre pote (la mienne du moins) : « Moi, c’est Deborah, lui, c’est Ezra. Je suis belge, journaliste, j’ai 35 printemps, mon fils 4 hivers. Je vis l’American Dream en Californie. J’ai un tattoo dans le cou au lieu d’une bague à l’annulaire ; un mari musicien ; des idées pas toujours très arrêtées sur la maternité et des envies d’ailleurs, en famille, en couple ou en solo. Sea you son, c’est tout ça à la fois. Mes bons plans, mes voyages, mes conseils maternité ». Elle dit aussi : « Mon but en lançant ce blog était de partager mon expérience de maman tout en aidant les autres à se sentir bien dans leur rôle. Chaque parent a le droit de choisir la façon dont il souhaite élever son enfant. Être parent, c’est déjà un rôle bien assez difficile comme ça, stop à la pression inutile. »… Et çà, évidemment ça me parle aussi !

Pourquoi la suivre ?

Elle nous fait voyager et découvrir un pays (ou même le nôtre, pour l’instant) au travers des yeux de son fils et de ceux d’une maman. Elle nous donne des conseils simples et nous propose des activités familiales sans prise de tête.

Elle nous décomplexe et on se sent proche d’elle. Elle met des mots sur ce qu’on ressent ou vit au quotidien avec nos enfants…, ce qu’on aimerait pouvoir leur offrir, les valeurs et règles qu’on souhaite leur inculquer tout en étant confronté à la réalité du terrain. Sa vie, c’est celle d’une mère dont les idéaux sont remis en question par les compromis de la vie quotidienne : l’organisation professionnelle, familiale, les besoins et envies collectifs et/ou personnels de chaque membre de la famille…

Elle exploite à fond son quotidien et nous propose des bons plans enfants comme adultes : films, bouquins, recettes, voyage, personnalités à découvrir, activités pour enfants…

En bref, elle observe le monde qui l’entoure et exprime ce qu’elle ressent avec finesse, nuance et équilibre. On n’est pas dans le mélo ni dans la famille parfaite… On est juste chez quelqu’un qui nous ressemble avec des joies, des peines, des doutes, des projets, des ratées, des changements de direction et des envies de partage.

Des articles, un podcast, des vidéos, un livre

Sea You Son, c’est donc un blog www.seayouson.com , mais aussi une page facebook, un instagram, des vidéos Youtube, un podcast « My name is mom » qui « laisse la parole aux mères qui élèvent les adultes de demain » et, dès ce 9 juillet, un livre signé Deborah Laurent  : « Journal de bord d’une maternité décomplexée » (Je vous en parle quand je l’ai lu ). Vous avez donc l’embarras du choix.

D. Jaunard

A lire aussi en En famille

Voir plus d'articles