Engagements bio et Maec: à faire avant le 31 octobre!

Engagements bio et Maec: à faire avant le 31 octobre!
J.V.

Les agriculteurs qui désirent souscrire un nouvel engagement démarrant au 1er  janvier 2021 pour une mesure agro-environnementale et climatique (Maec) ou un nouvel engagement en agriculture biologique ou qui souhaitent renouveler un engagement existant et se clôturant le 31/12/2020, sont tenus d’en faire la demande via le formulaire de demande d’aides agro-environnementales et climatiques ou à l’agriculture biologique disponible sur le site Pac-on-web, dans l’application eDS et ce, avant le 31 octobre 2020.

De plus, toute demande d’extension de plus de 50 % en agriculture biologique ou en mesure agro-environnementale doit être réalisée via ce même formulaire. Dans ce cas, un nouvel engagement est conclu, reprenant l’ensemble des surfaces : celles de l’engagement initial et celle de l’extension. Les exploitants qui ont déjà rempli cette formalité lors de leur déclaration de superficie faite au printemps ne sont pas concernés par ce qui précède.

Dans le cadre des négociations de la nouvelle PAC, la durée des engagements MAEC et BIO pris durant la période transitoire (2021-2022) doit encore être déterminée et sera probablement inférieure à 5 ans. La Région wallonne communiquera sur ce point dès que la Réglementation européenne concernant la période transitoire sera adoptée. Sur base de cette information, vous pourrez confirmer ou non votre engagement via la demande de payement introduite lors de votre déclaration de superficie.

Le direct

Le direct