Accueil Filière bois

Du 23 au 29 novembre, les arbres fruitiers vous mettront l’eau à la bouche

Le week-end de la Sainte Catherine, les 28 et 29 novembre, se tiendra la traditionnelle distribution de plants au grand public dans 45 communes wallonnes, avec le concours du Service public de Wallonie.

Temps de lecture : 2 min

Durant la Semaine de l’arbre, le Spw donnera, cette année, un coup de projecteur sur les arbres fruitiers de nos vergers. Pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers… autant d’arbres qui mettent l’eau à la bouche par la perspective d’une récolte à venir ! À cette occasion, des animations liées à l’événement sont organisées partout en Wallonie du 23 au 27 novembre, de même que des distributions de plants dans plusieurs communes wallonnes (lire ci-dessous).

Les atouts de l’arbre fruitier seront décuplés une fois plantés en vergers haute-tige. Bien souvent, ceux-ci sont entretenus de manière extensive, ce qui offre la possibilité à la nature de prendre une place plus importante dans nos paysages.

Qui dit arbre fruitier dit biodiversité. Mais aussi diversité génétique. Le Centre wallon de recherches agronomique (Cra-w) travaille depuis plus de 30 ans sur la revalorisation des anciennes variétés fruitières de nos régions. Ces travaux ont abouti à la création d’une gamme innovante d’anciennes variétés vendues sous la charte Certifruit. Ce label garantit l’identité et la traçabilité de chaque arbre ainsi qu’une production locale par un artisan greffeur.

Distribution

dans 45 communes

Promouvoir nos arbres, développer un maillage vert de qualité ou encore soutenir la filière horticole, les objectifs de la Semaine de l’arbre sont multiples. En développant la nature de nos jardins, nous contribuons à la sauvegarde de la nature de notre région. Les plants mis à disposition pour la distribution aux particuliers proviennent, autant que possible, des pépinières wallonnes.

Plus d’infos sur cette opération et la liste des communes participant à cette distribution : http://environnement.wallonie.be/semaine-arbre/.

A lire aussi en Filière bois

A Rumillies, l’homme qui murmurait à l’oreille des peupliers

Filière bois Dans le Tournaisis, Tanguy Duphénieux réinvente un geste agricole aussi ancien que visionnaire : marier l’arbre et la culture. Héritier d’une lignée de populiculteurs, l’agriculteur incarne une agroforesterie wallonne exigeante, enracinée dans la tradition mais tournée vers l’avenir. Loin d’être un simple ornement du paysage, le peuplier devient ici un auxiliaire du vivant, un compagnon du sol et un symbole d’équilibre retrouvé entre production et régénération. Dans le bruissement de ses feuillages se dessine une alliance de raison et de poésie, où l’arbre n’est plus en marge du champ, mais en est le cœur battant.
Voir plus d'articles