Accueil Législation

Avis aux utilisateurs de biocides: renouvellement du statut!

L’heure est à la confirmation de l’enregistrement obligatoire des utilisateurs professionnels de produits biocides.

Temps de lecture : 2 min

Dans notre pays, tous les utilisateurs professionnels et vendeurs de biocides du circuit restreint devraient être enregistrés depuis le 1er janvier 2019. Ce statut d’utilisateur doit être renouvelé chaque année avant la fin du mois de janvier en accédant à sa session d’utilisateur. Quels sont les produits biocides concernés par le circuit restreint et l’enregistrement ?

Lesdits biocides sont ceux dont l’usage est réservé aux professionnels et qui présentent un risque de toxicité élevé pour l’utilisateur (produits toxiques, cancérigènes, mutagènes ou corrosifs…).

Parmi les produits biocides utilisés en agriculture et en horticulture qui nécessitent cet enregistrement, nous retrouvons :

– la majorité des produits professionnels utilisés pour désinfecter des surfaces, des outils (étables, locaux de manutention ou de stockage, palox, caisses, tanks à lait, machines à traire, lactoducs, pédiluves… et tous les équipements qui nécessitent une désinfection) ;

– les produits destinés à protéger le bois des attaques des organismes nuisibles (action contre les pourritures ou champignons) ;

– les algicides destinés à protéger les maçonneries contre les dépôts verts ;

– les produits destinés à lutter contre les rongeurs (rats, souris…) dans les bâtiments ou ses abords immédiats ;·

– les produits destinés à lutter contre les insectes dans les bâtiments. Ils sont utilisés sous de nombreuses formes (aérosols, granulés anti-mouche, bouillie à pulvériser ou à badigeonner sur les murs…).

Si vous utilisez l’un de ces produits, vous êtes probablement concernés par cet enregistrement.

Comment s’enregistrer ?

Beaucoup d’utilisateurs professionnels ne se sont pas encore enregistrés. Si vous en faites partie, vous avez la possibilité de réaliser cette démarche administrative via le site internet www.biocide.be.

L’enregistrement en ligne est obligatoire et prévoit ceci :

1. Les vendeurs et utilisateurs de biocides du circuit restreint s’enregistrent et confirment annuellement (en janvier) leur statut d’utilisateur ou vendeur ;

2. Les vendeurs de biocides déclarent annuellement les volumes de vente des produits du circuit restreint ainsi que l’identité de des acheteurs.

Vous trouverez plus d’informations sur le site internet de PreventAgri, dans le dossier biocides (https ://secteursverts.be/biocides/), notamment un mode d’emploi expliquant pas à pas la procédure pour l’enregistrement.

Ce mode d’emploi vous facilitera grandement la démarche, d’où l’intérêt de le consulter pour vous aider à réaliser l’enregistrement.

Plus d’infos : Frédéric Gastiny, info@preventagri.be, tel. : 065/61.13.76.

A lire aussi en Législation

Voir plus d'articles