Accueil pommes de terre

Un nouveau code de conduite pour davantage d’équité entre les maillons de la filière pomme de terre

Réunis au sein de Belpotato.be, les acteurs de la filière pomme de terre se sont accordés en vue de mieux encadrer la rédaction et la signature des contrats entre agriculteurs et transformateurs. Il en résulte un nouveau « Code de conduite » entré en vigueur le 17 novembre dernier.

Fondée en 2020, Belpotato.be, l’Organisation interprofessionnelle belge du secteur de la pomme de terre, poursuit l’objectif de défendre les intérêts communs de tous les acteurs de la filière, de la production au négoce et à la transformation. Depuis sa création, elle a notamment été confrontée au problème de la conservation des tubercules et à la transition post-Cipc mais aussi aux graves difficultés observées sur le marché durant la crise sanitaire.

Ces derniers mois, le groupe de travail « ...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles