Accueil Animaux

Grippe aviaire: et les œufs de plein air?

Les Pays-Bas, ont demandé, lors de la dernière réunion des ministres de l’Agriculture de l’UE, que les producteurs puissent continuer à étiqueter leurs œufs comme « de plein air » malgré les mesures de confinement prises contre la grippe aviaire.

Temps de lecture : 2 min

Soutenus par une dizaine d’autres États membres, nos voisins hollandais souhaitent que les producteurs puissent continuer à étiqueter leurs œufs comme « de plein air » malgré les mesures de confinement mises en place pour prévenir l’apparition de foyer de grippe aviaire. La Commission européenne se tâte. « Il faut trouver le bon équilibre entre équilibre entre le soutien aux producteurs et la protection des consommateurs. Ce dossier relève du commissaire à la Santé, Vytenis Andriukaitis.

En vertu de la réglementation européenne, si les poules dites élevées en liberté sont confinées pendant plus de 12 semaines, leurs œufs ne peuvent plus être étiquetés de « plein air » mais seulement comme des « œufs de poules élevées au sol ». Ce changement signifierait « la dévaluation de ces œufs et entraînerait des pertes économiques substantielles pour le secteur », a plaidé le ministre néerlandais de l’agriculture, Martijn van Dam.

Cette demande a reçu, à divers degrés, le soutien de l’Autriche, de la Finlande, de la Belgique, du Royaume-Uni, du Luxembourg, de la Bulgarie, de la Croatie, du Danemark ainsi que de la Hongrie qui a même appelé la Commission à débloquer des mesures exceptionnelles de soutien du marché.

A lire aussi en Animaux

Voir plus d'articles