Accueil Volailles

Couvoir industriel à Tielt : «Des images en net contraste avec les pratiques du secteur»

Les images de maltraitance animale dans un couvoir industriel à Tielt, diffusées par Animal Rights jeudi, «contrastent nettement avec ce qui est pratiqué habituellement dans le secteur», affirme le Boerenbond, fédération sectorielle des agriculteurs flamands. L’organisation souligne que la loi sur le bien-être animal doit être appliquée.

Temps de lecture : 2 min

Sur les images mises en ligne par Animal Rights, on aperçoit des collaborateurs de l’élevage de Tielt trier les poussins, immédiatement après leur éclosion. Si l’un des animaux n’est pas jugé conforme, il est jeté parmi les coquilles d’œufs. D’autres poussins sont noyés dans un seau d’eau ou atterrissent vivants dans un container de déchets. Les images ont été prises en caméra cachée."Les images sélectionnées délibérément montrent des violations de la loi sur le bien-être animal et sont donc inacceptables. Elles contrastent nettement avec ce qui est pratiqué habituellement», assure le Boerenbond.

Sonja De Becker, présidente du syndicat agricole, appelle toutes les personnes impliquées dans l’élevage à respecter les règles, dans les intérêts «de chaque animal, de l’élevage et des personnes actives dans le secteur.» «Les contrôles et la répression des infractions doivent veiller à ce que la loi soit suivie (...). Les sanctions doivent être proportionnées à l’infraction afin qu’elles amènent un changement de comportement là où c’est nécessaire», ajoute-t-elle.

(Belga)

A lire aussi en Volailles

Voir plus d'articles