Accueil Potager

Au potager, un vaste choix de haricots

Phaseolus vulgaris, plus connu sous le nom de haricot commun, est une espèce déclinée en de très nombreuses sous-espèces et variétés. Nous en consommons les grains ou les gousses. Les grains peuvent être blancs, rouges, bruns, violets, noirs, tachetés, marbrés. Les gousses peuvent être jaunes, vertes, mauves, tachetées, et peuvent être très fines ou très grosses.

Temps de lecture : 6 min

O riginaires d’Amérique du Sud, ils ont besoin de chaleur pour germer et se développer. Quand le sol est bien réchauffé, la culture du haricot est assez facile. La grande taille des semences facilite les manipulations par de petits doigts d’apprenti jardinier. De plus, comme ils poussent relativement vite, ils ne mettent pas la patience des enfants trop à l’épreuve.

Ne verra pas le mois de mai plus d’une fois

Déjà dans les anciens manuels de jardinage nous apprenions que le haricot ne pouvait pas voir mai deux fois. Cela signifie que nous pouvons les semer fin mai, ils lèveront quelques jours plus tard, en juin. Si nous les semons plus tôt, dans le froid, les haricots poussent moins vite et risquent davantage d’attaques de maladies.

Si le sol est sec, nous pouvons faciliter l’hydratation des graines en les laissant une douzaine d’heures dans de l’eau. Nous pouvons aussi les laisser deux jours entre deux épaisseurs de toile de jute ou de tissu éponge en un endroit protégé du soleil et qu’on arrose deux fois par jour.

Grimpants, nains, à rames

En regardant d’anciennes photos des jardiniers de nos régions au début du siècle passé, nous voyons très souvent les perches de 2 ou 3 mètres qui soutenaient les haricots grimpants. Pour permettre la mécanisation de la récolte, les professionnels sèment des haricots nains, sans tuteur. Pour le jardiner, le haricot nain et le haricot à rames ont leur place dans le potager. Le haricot à rames produit plus par m² et est bien aéré (moins de maladies).

Les haricots nains ont une taille de 0,4 ou 0,5 m de haut. Les variétés anciennes se récoltent en plusieurs passages (récolte étalée dans le temps). Les variétés modernes, dérivées de celles destinées aux usines de conserverie et surgelés, peuvent être récoltées en un seul passage.

Les haricots grimpants sont moins sensibles à la moisissure et donnent un plus grand rendement par plante. Néanmoins, cela prend plus de temps avant de pouvoir récolter les jeunes plantes car il faut un peu d’énergie dans l’escalade. Dans les grands jardins modernes sont les haricots arbustes sont beaucoup plus populaires. Ils ne mesurent que 40 à 50 cm de haut et ne nécessitent donc pas de support. Pour qu’ils restent bien dressés et ne se couchent pas au sol sous l’effet du vent, nous les buttons.

Les haricots verts ou beurre nains

Les haricots verts ou beurre sont cultivés pour la production des gousses cueillies jeunes.

Les anciens types filets nains sont intéressants pour une récolte étalée dans le temps. Cela signifie que le jardiner passe une ou deux fois par semaine pour cueillir les gousses déjà développées mais encore fines. Les gousses mesurent alors 15 à 18 cm de longueur et sont récoltées très fines. Si les gousses dépassent la grosseur extra fine, elles produisent un fil qu’il faudra enlever à la préparation pour la cuisine. Les gousses tendent à produire un parchemin en vieillissant. « Roi des Belges » est une des variétés traditionnelles de grande qualité de ce groupe. Les catalogues nous proposent des améliorations plus récentes.

Les haricots mangetout ne produisent pas de fil ni de parchemin. Nous pouvons cueillir les gousses jeunes ou au début du développement des grains. C’est alors une question de choix du stade de cueillette en fonction du goût de chacun. Les variétés traditionnelles sont du type Princess et produisent des gousses assez courtes, de 10 à 12 cm de longueur, et légèrement arquées. Ces variétés anciennes devaient être cuites avec une grande attention pour attendrir suffisamment l’épiderme sans ramollir la chair. Les variétés actuelles sont très différentes avec un large choix de longueur et de finesse de gousses. La récolte est plutôt groupée et peut même se faire à une date unique. La tenue à la cuisson et la congélation se sont considérablement améliorées.

Les haricots grains nains

La gamme des variétés disponible est très large.

Les types Coco

Ils peuvent être récoltés avant maturité, pour être consommés en grains tendres ou à maturité en grains secs.

Nous disposons de variétés à grains blancs, Coco de Carpentras peut même être mangé en mangetout. Plusieurs variétés en sont des améliorations, comme Cocobel entre autres. Coco Paimpolais peut être récolté en grains frais, demi-secs ou secs.

Les variétés Cocos roses ont des grains panachés ou teintés de rouge plus ou moins foncé. Coco rose d’Eyragues est une variété très rustique pour la production de grains à manger frais, elle donne des grains qui se marbrent de rouge. Coco de Pragues donne des grains blancs panachés de rouge. Borlotto est décliné sous plusieurs variétés, aux grains blancs, parcheminés ou colorés de rouge ou de violet, productives.

Les types Flageolet

De nombreuses variétés de flageolets, aux grains fins et en forme de reins récoltés en demi-sec pour être consommés frais ou après congélation. Des variétés nouvelles sont proposées en graineteries, issues des améliorations des flageolets pour la conserverie.

Les haricots grains à rames

La plupart des variétés naines ont leurs correspondantes pour la culture sur rames ou perches. Certaines variétés sont de très gros grains (Orteils de Prêcheurs, Soissons)

Un sol à 15ºC et bien aéré

La température du sol et une bonne structure bien aérée sont deux aspects importants de la culture de haricots.

Le sol doit avoir au moins 15ºC pour permettre une levée en 10 à 15 jours pour les variétés naines et en 15 à 17 jours pour les variétés à rames. En dessous de 9ºC, il n’y a pas de germination. Si la température est faible et que le sol est un humide, les grains pourrissent en terre. En pratique, chez nous, les conditions de germination sont possibles de fin mai – début juin à mi-juillet. La récolte se fera jusque fin septembre en bonnes conditions. Au-delà, cela dépendra de l’année.

Dans les potagers, nous n’apportons pas de fumure pour le haricot, les résidus des cultures précédentes suffisent. La culture laisse une terre enrichie en azote grâce à la symbiose du haricot avec les bactéries fixatrices d’azote dans le sol. Mais pour cela, il faut que le sol ne soit pas compacté en surface.

Nous enterrons les graines à 3 ou 4 cm de profondeur, en lignes espacées de 40 ou 50 cm et à une distance de 8 à 10 cm dans la ligne. Nous pouvons semer en poquets de 2 à 3 graines tous les 15 à 20 cm dans la ligne. Quand les haricots ont une dizaine de centimètres de hauteur, nous les butons pour qu’ils résistent mieux à l’effet du vent et ne se couchent pas au contact du sol après des bourrasques. Cette mesure permet donc aussi une meilleure aération des plantes.

Arroser entre les lignes

Le haricot a besoin d’eau pour produire les gousses en bonnes conditions mais les fleurs pourrissent rapidement si les conditions sont humides lors de la floraison. Nous essayons donc d’arroser entre les lignes en évitant de mouiller les fleurs et le feuillage. Nous pouvons aussi arroser très tôt le matin, lorsque les plantes sont déjà mouillées par la rosée, nous n’allongeons pas la période d’humectation du feuillage.

Les haricots à rames sont semés aux pieds de tuteurs dépassant de 2 à 3 mètres du sol et sur lesquelles les tiges de haricots vont pousser en spirale.

F.

A lire aussi en Potager

Les poires flamandes plus vertes grâce aux technologies

Potager En Flandre, le secteur de la poire mise sur des techniques innovantes pour verdir sa production. Plusieurs initiatives ont été présentées mercredi, à la criée BelOrta de Looz (Borgloon, province de Limbourg), en présence du ministre Flamand de l’Agriculture et de l’Innovation, Jo Brouns (CD&V).
Voir plus d'articles